Keur Serigne Touba
La Mission du Cheikh
Article mis en ligne le 6 novembre 2010 par MOURIDE

Ce site se propose une approche qui se veut originale dans l’enseignement de l’hagiographie du Serviteur Privilégié du Prophète, Cheikh Ahmadou Bamba Khâdimu-r-Rasûl.

Différemment de la perspective des écoles et de la plupart des conférenciers et chercheurs modernistes, la mission de Cheikh Ahmadou Bamba n’a pas tellement besoin de se référer aux résistants locaux ou à la conquête territoriale de la colonie du Sénégal.

Cette hagiographie est surtout à situer par rapport à ce qui s’est passé dans l’Islam avant la venue du Cheikh :

le legs du Sceau des Prophètes, Mouhammad Rasûlal-Lâh (Paix et Salut sur Lui) et de ses vertueux compagnons.

Ceci est indispensable pour comprendre d’emblée qu’il n’a pas créé une voie parallèle mais, que sa mission est de restaurer le contenu sacré du Message de l’Elu, le Meilleur des Envoyés Mouhammad Rasûlal-Lâh (Paix et Salut sur Lui). Sa mission est de réhabiliter les valeurs culturelles de base de l’Islam dans le respect strict des recommandations de DIEU.

Cette mission connaît plusieurs axes dont nous proposons trois grandes subdivisions :

I- Les débuts de la mission

C’est un itinéraire de Mbacké Kajoor à TOUBA avec en toile de fond les positions hostiles aussi bien des autorités coloniales que locales. Le point focal de cette période reste sans doute le CONTRAT signé avec le Prophète (Paix et Salut sur Lui), ce qui lui a permis de jeter les jalons d’une guerre sainte contre l’âme (Jihâdu-n-nafs).

II- De Mbacké Bâri à l’Exil

Pour une période d’un peu moins de huit ans, c’est un long itinéraire sur les traces des martyrs dans le pari de l’Elu à savoir : le respect des biens et du sang des autres.

C’est un dévouement à une vérité eschatologique authentiquement prophétique.

III- Le Pacte des épreuves

C’est l’étape de la confrontation avec ses ennemis contemporains pour une période de 32 (trente deux) années.

Cette étape marque son élection au rang du Meilleur Serviteur du Prophète (Paix et Salut sur Lui).

Cet épilogue est symbolisé par la conscience du faisceau des verbes prophétiques, autrement dit la conscience du Bonheur de la Communauté de l’Elu, et non pas seulement de la délivrance d’une personne.

Il est sorti indemne des épreuves, il a confirmé la victoire que le Prophète prédisait :

le triomphe du quatorzième centenaire de l’hégire.

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