Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Article mis en ligne le 9 novembre 2010 par MOURIDE

Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de DIEU au mois de Muharram en l’an 1270 .H Soit l’an 1853, à Mbacké Baol ville fondée par son arrière grand père, Maharam Mbacké. Fils de Sergine Momar Anta Saly et Sokhna Mariama Bousso, il fit ses premières études coraniques auprès de son père.

La gloire de Cheikh Ahmadou Bamba est multiple, par ailleurs on oubliera jamais son expérience spirituelle. Cheikh Ahmadou Bamba a, en effet, participé, d’une manière sans précédent, à la défense spirituelle de la nation sénégalaise, prélude à sa résurrection totale. Serigne Touba a été le ‘’générateur spirituel’’, le pole rayonnant d’innombrables foules humaines, auxquelles il a indiqué une ‘’voie’’ et apporté une ‘’règle de vie’’, sous forme d’une communauté musulmane s’appuyant fermement sur les préceptes du CORAN et sur l’exemple du Prophéte Mohamed (P.S .L).

La confrérie des Mourides du Sénégal est l’expression vivante du message religieux, livré par Cheikh Ahmadou Bamba, avec la croyance intime et sans défaillance du règne de l’esprit. Le Mouridisme, c’est la consécration de l’œuvre spirituelle de celui qui préféra la prison et l’exil à la soumission, puisant sa force dans la foi en l’islam et dans l’exemple du Prophète (P.S.L). C’est la raison pour laquelle Cheikh Ahmadou Bamba a prêché tout au long de son existence, l’amour, la fraternité et la fidélité au Prophète Mohammed (P.S.L), avec une vitalité créatrice et une sincérité profonde.

A coté de l’enseignement religieux, Cheikh Ahmadou Bamba voulait donner à ses adeptes le sens de l’action. Pour lui, les jeunes devaient s’instruire, afin d’agir dans la voie de Dieu, en prenant exemple sur le Prophète Mohammed (P.S.L) pour transcender le tumulte des mutations et des péripéties du monde.

Cette brillante figure de l’islam ne cessa de donner à ses disciples, des conseils de morale, d’éthique sociale et de les encourager à maitriser la science, pour donner un sens à la vie humaine. En d’autres termes, il voulait faire des Mourides des « croyants utiles », des producteurs, des hommes de religion et d’action.

Il savait, par ailleurs, que la science te la culture sont deux choses inséparables, dans la quête inlassable de la vérité et du progrès spirituel de l’homme. Le climat de suspicion jadis autour du Cheikh par le colonisateur, son bannissement, ses deux exils successifs (Gabon : 1895-1902/ Mauritanie : 1903-1907), son assignation à résidence à Thiéyène (1907-1912) et à Diourbel (1912-1927), et maintes avanies supportées avec une sereine dignité sont autant de repères qui jalonnent l’élaboration et l’évolution de la pensée du Saint de Touba.

Si, Cheikh Ahmadou Bamba fut victime de telles persécutions, c’est qu’il avait senti, avec une ardente, l’exigence spirituelle de sa mission de propagateur de l’Islam et la place qu’il occupait dans le cœur des hommes.

A l’ère du dialogue universel des cultures, nous devons restituer à notre histoire, toutes les valeurs du passé qui sont encore vivantes en nous, en vue de les insérer dans le projet de civilisation moderne que nous voulons construire pour le Sénégal de demain.

Puissent la pensée et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba notre seul espoir, inspirer le Sénégal sur l’itinéraire de son combat pour un développement intégral dans la paix et la dignité, la solidarité nationale et la fraternité universelle.

Ils se sont succédé jusqu’ici à la tête de la communauté mouride cinq des pieux fils et un petit fils de Serigne Touba.

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
laye niang - le 4 juillet 2015

yalla` na yalla def diam

CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL serviteur du Prophète (psl)
pape gora thiam - le 28 mai 2014

SERIGNE TOUBA amoul morom kou am morome mouy sa borom dax ba gnep wede birau ba tcha NDAR nguir ragal
sen morom SERIGNE bi moo deugueul boromam

CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL serviteur du Prophète (psl)
NIANG - le 22 mars 2013

DJEREDJEFF KHADIMOUL KHADIM RASSOULL

CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL serviteur du Prophète (psl)
khadim - le 2 décembre 2012

c’est appréciable

CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL serviteur du Prophète (psl)
Ndoye - le 30 septembre 2012

Merci des informations et du travail effectué sur Cheikh Ahmadou Bamba le serviteur du prophète (PSL). Que Dieu agrée votre travail et vous protège.
Corrigez l’erreur qui s’est glissée à la fin de l’exposé : succédé ne prend pas "s".
Je vous demande aussi de me pardonner pour ça.
Dieureufé Serigne Touba. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké yalnafi yagg té weer.

CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL serviteur du Prophète (psl)
NIANG - le 22 mars 2013

AMINE YARABI

CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL serviteur du Prophète (psl)
ibrahima - le 14 septembre 2012

dieuredieufe serigne touba

CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL serviteur du Prophète (psl)
laye niang - le 4 juillet 2015

serigne touba amoul morom

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 0 fois)


Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2007 fois)


Le Pèlerinage à la Mecque
Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout (...) (vu 787 fois)



MEME RUBRIQUE

La vie du CHEIKH AHMADOUL KHADIM à partir de 1301H. (1883)
L’an 1301 H. (1883), qui est le point de fracture le plus important de son Hagiographie, apportera, nous le verrons (...) (vu 1282 fois)


Le statut du serviteur privilégié du Prophète La pérennité du service
La motivation dont Cheikh Ahmadou Bamba a fait montre dans le service a fait de lui un serviteur particulier. Car, (...) (vu 721 fois)


Le statut du serviteur privilégié du Prophète La raison du service de Cheikh Ahmadou (...)
Ce service que Cheikh Al Khadîm a rendu à Son Maître Mouhammad (Paix et Salut Sur Lui) est guidé par un mobile très (...) (vu 443 fois)


Le statut du serviteur privilégié du Prophète Une ambition exceptionnelle dans le Service de (...)
Sa résolution de départ fut extrêmement élevée. La sincérité de sa foi ainsi que l’Amour envers le Prohète en sont les (...) (vu 306 fois)


Le statut du serviteur privilégié du Prophète l’Introduction
Dans toutes les étapes qu’il a traversées et partout où la revivification de l’Islam l’a conduit, le travail abattu par (...) (vu 324 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3480 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1263 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0