Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké sur les tracasseries
Sermon de Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké sur les tracasseries sur les (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du (...)
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
L’Etat promet une bonne organisation du Grand Magal de Touba 1435h 2013
Article mis en ligne le 22 novembre 2013 par Ngom Gning

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a promis, que les efforts seront doublés pour la réussite du Magal de Touba. C’était lors d’une réunion au ministère en présence du président du comité d’organisation du Magal,

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, et des représentants des services concernés par cet évènement religieux.

Une réunion nationale consacrée aux préparatifs du grand Magal de Touba a eu lieu, hier, au ministère de l’Intérieur. Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a rappelé l’intérêt du Magal qui sera célébré le 21 décembre prochain. « Dans l’intention de mieux faire et par rapport à l’année dernière, nous allons redoubler d’efforts », a promis le ministre de l’Intérieur.

Lors de cette rencontre, les points liés à la sécurité, au transport, à l’électricité, à l’hydraulique, à l’assainissement, à la santé, à l’hygiène, aux eaux et forêts et à la communication ont été abordés. Résumés dans un document de 10 pages, ces aspects ont été lus par le gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao. Il a d’abord rappelé l’interdiction des motos Jakarta à circuler dans la cité religieuse. Cet appel à la vigilance a trouvé une oreille attentive du côté de la directrice de la Police nationale, Anna Sémou Diouf. « Nous sommes en train de bien travailler pour la réussite du Magal. Nous ferons tout ce qui sera nécessaire pour mobiliser des moyens logistiques et des éléments sur le terrain », a assuré Mme Faye.

La Brigade des sapeurs-pompiers et la Gendarmerie ont aussi abondé dans le même sens. Le président du comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a insisté sur la portée de l’évènement. Il a affirmé que ce rendez-vous regroupe 4 millions de fidèles, d’où la nécessité de mobiliser des moyens conséquents. Le nouveau coordonnateur du comité d’organisation, Serigne Ousmane Mbacké Darou Khoudoss, a reconnu que les organisateurs rencontrent des difficultés sur le plan de la sécurité. La question de l’électricité sera traitée en haut lieu, selon le ministre de l’Intérieur. « Les techniciens ont atteint les limites de leurs compétences. Il y aura des décisions qui viendront des plus hautes autorités », a-t-il déclaré.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0