Keur Serigne Touba
CRD pour la préparation du « Magal de Darou Mouhty » qui aura lieu le dimanche 15 Juin 2014
Article mis en ligne le 30 avril 2014 par Ngom Gning

Les 14 ou 15 juin prochains, seront célébrées des retrouvailles entre Mame Thierno Birahim Mbacké et Cheikh Ahmadou Bamba à son retour d’exil en 1902. Cette célébration marque la 70ème édition du Magal de Darou Mouhty. Hier, la grande salle de la résidence de Darou a abrité le Comité régional de développement (Crd) préparatoire de cet événement majeur de la région de Louga.

Tout ce qui permettra le bon déroulement du Magal de Darou Mouhty a été passé au peigne fin. Toutefois, la distribution de l’eau reste le problème le plus sérieux. « Nous n’avons pas programmé de forage pour le Magal, mais plutôt pour régler le problème de la distribution de l’eau à Darou Mouhty. Si le temps nous le permet, nous en feront un qui sera raccordé aux forages existants », a dit le gouverneur de la région de Louga. Malgré tout, il est prévu de mettre à la disposition 30 camions citernes et des bâches souples, mais aussi de réfectionner le bassin de 8.000 m3 et de construire 2 forages.
Le gouverneur Mouhamadou Lamine Sagna a promis d’accompagner la bonne organisation de cet événement phare de la région et de veiller à sa réussite. Il a exhorté les chefs de service à respecter les engagements pris. Pour la fourniture d’électricité, la Senelec promet de mettre hors délestage la ville 5 jours avant et 5 jours après le Magal. Dans les postes de santé, 8 ambulances seront mobilisées. Le capitaine Dione de la gendarmerie a promis un dispositif de 250 hommes (200 gendarmes et 50 agents de la sécurité de proximité), cela 3 jours avant et 3 après. Auparavant, le gouverneur, qui avait à ses côtés le préfet de Kébémer et le sous-préfet de Darou Mouhty, a invité les chauffeurs à la prudence et à la discipline, à éviter la surcharge, mais aussi à ne pas mettre en avant le gain en faisant fi de la sécurité des personnes.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, sous le « ndigël » (recommandation) de Serigne Cheikh Khady Mbacké, a tenu à éclaircir, sans ambiguïté, l’ensemble des préoccupations. « Nous avons l’esprit tranquille après les engagements pris. Concernant l’eau, précisez nous votre option. Si c’est un ou deux forages, nous vous indiquerons les localités nécessiteuses », a-t-il dit au gouverneur.
Pour le porte-parole de Darou Mouhty et Serigne Cheikh Asta Faye, chef du village et président du comité d’organisation, l’essentiel réside dans le suivi des décisions prises. Il a invité les chefs de service à respecter leurs engagements. « Que les chefs de service soient accessibles, car souvent, ils ferment leurs bureaux et éteignent leurs téléphones. Enfin, j’espère que le président Macky Sall ne sera pas en reste pour la réussite du Magal », a-t-il ajouté. Le chef religieux a enfin prié pour la paix dans le monde.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0