Keur Serigne Touba
Conférence numéro 2 : 18 Safar un jour d’actions de grâce
Article mis en ligne le 24 janvier 2011 par MOURIDE
Le 18 Safar, jour du départ en exil du Cheikh, consacre la célébration du Magal de Touba .C’est un jour historique pour la communauté mouride reposant essentiellement sur l’acte de grâce .Le Cheikh étant comblé suite à l’exécution de son contrat, sollicite de la communauté des croyants, de venir à Touba célébrer sa reconnaissance envers Dieu pour l’ensemble des bienfaits dont il est le bénéficiaire.
Le 18 Safar, jour du départ en exil du Cheikh, consacre la célébration du Magal de Touba .C’est un jour historique pour la communauté mouride reposant essentiellement sur l’acte de grâce .Le Cheikh étant comblé suite à l’exécution de son contrat, sollicite de la communauté des croyants, de venir à Touba célébrer sa reconnaissance envers Dieu pour l’ensemble des bienfaits dont il est le bénéficiaire. Cette célébration doit se faire dans le cadre de la sunna du prophète (PSL) par les réjouissances, la prière, la lecture du Coran et des Khassaides c’est cette recommandation qui fait du pèlerin un roi a Touba, du fait de la volonté des résidents à l’honorer la volonté du Cheikh en évitant à l’hôte tout dépaysement. Mais quel comportement doit avoir le pèlerin pour rentabiliser son voyage ? La bonne conduite du musulman, sincére est le gage de toute attente des bienfaits de la fête. L’intention, la piète, le respect de recommandation du bon musulman doit guider ceux qui viennent célébrer ce jour. Il ne doit jamais être perçu et vécu comme un moment de divertissement. Apres l’intention et la détermination de rendre grâce à Dieu, le pèlerin est appelé à la lecture du Coran et des Khassaides ou à la participation aux séances consacrées à de telles activités ; en guise de reconnaissance à celui qui a consacré toute sa reconnaissance à celui qui a consacré toute sa vie a la revivification des valeurs islamiques.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 0 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 137 fois)


MEME RUBRIQUE

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 44 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 138 fois)

Urgent ! Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye (...)
Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye Pikine (vu 1164 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 265 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1204 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 311 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 655 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3539 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3986 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0