Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Al Isrâ (le Voyage Nocturne) Wal Micrâj (l’Ascension)
Article mis en ligne le 5 mai 2015 par BAYE FALL

Al Isrâ (le Voyage Nocturne) Wal Micrâj (l’Ascension)

Cette expression arabe signifie en français " Le voyage nocturne (Al Isrâ) et l’Ascension " (Al Micrâj).

Le Voyage nocturne (Al Isrâ)

Il s’agit là du voyage terrestre de la Mecque vers Jérusalem, et plus précisément de la Mosquée Sacrée (Al Masjidil Harâm) vers la Mosquée AL Aqsâ.

Il est dit dans le Coran :

" Louange à Celui (DIEU) qui fit voyager son Serviteur, de nuit (Asrâ), de la Mosquée Al Harâm à la Mosquée Al qsâ, dont nous avons béni les environs afin de lui montrer certains de nos signes, parce qu’Il est Celui qui entend tout et qui voit tout " (Sourate 17 Verset 1)

Selon le récit de Ibn Abbas, c’est à la veille du lundi, 27 du mois de Rajab, que l’Archange Gabriel vint trouver le Prophète (Paix et Salut Sur Lui) en compagnie de sa fille Fatima. Ayant entendu quelqu’un frapper à la porte, Fatima s’empressa d’aller ouvrir et à sa grande surprise, elle trouva une personne extraordinaire, indescriptible qui lui dit :

" Je désire voir Mouhamed (Paix et Salut sur Lui)".

Fatima rentra chez son père et lui dit : " Père ! il y a à la porte une personne dont sa vue m’a tellement effrayée, et je n’ai jamais vu de ma vie une créature pareille et elle veut te voir".

Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) sortit et reconnu l’Archange Gabriel à qui il demanda après l’avoir salué les raisons de sa visite inopinée. Celui-ci répondit :

" Prépare-toi Prophète, apaise ton cœur et viens avec moi car cette nuit tu vas t’entretenir avec ton SEIGNEUR ".

Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) sortit alors avec Gabriel, et trouva AL Bourâq, la monture que le SEIGNEUR lui a affecté pour le voyage projeté. Le trajet vers Jérusalem, sur le dos de AL Bourâq, fut couvert en un clin d’œil.

L’Ascension (Al Micrâj)

A la suite de ce voyage terrestre de la Mecque vers Jérusalem, Le Prophète et l’Archange Gabriel continuèrent leur route, mais cette fois-ci vers le Ciel, dans la même nuit. " Et en un clin d’œil, -raconta le Prophète (Paix et Salut sur Lui)- nous fûmes dans le ciel le plus inférieur qu’une distance de plus de 500 années de marche sépare de la terre " (Ibn Abbas, AL Isrâ-u Wal Micrâj, P.10)

C’est ainsi que Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui), sur Al Bouraq et en compagnie de Gabriel, fit le tour de toutes les stations célestes du SEIGNEUR. Il eut à vivre des faits mystérieux et à faire des découvertes extraordinaires, qui dépassent l’entendement humain, et qui établissent la Grandeur incommensurable de DIEU, et la Prééminence de son Prophète (Paix et Salut sur Lui).

Indubitablement, et de façon incontestable, il rencontra à cette occasion son SEIGNEUR de visu, et eu avec LUI un entretien, pour ne pas dire " tête à tête ".

Rappelons nous ce qu’en dit Cheikh Ahmadou Bamba dans " Mawâhibun-Nâfih " (Les Dons du Profitables) :

" Il (le Prophète -Paix et Salut sur Lui-) a obtenu la Gloire lors de l’Ascension Nocturne de son corps, de manière évidente et sans fantaisie. "

" Gloire à mon SEIGNEUR Qui a fait voyager le Bien Aimé dans la nuit pour Sa Proximité, en Le Purifiant ! "

" Il a voyagé la nuit après une purification, Il a perpétré la Joie parmi les Prophètes. "

" Le Voyage Nocturne de l’Intègre (Al Amîn), en compagnie du Fidèle (Gabriel), sur la Monture Assurée (Al Burâq), vers les Enceintes Pures. " (Vers 117,118,119,120)

L’authenticité de ces faits n’est pas à discuter. La controverse qui a fait la Une juste après le retour du Prophète (Paix et Salut sur Lui) des Ciels, n’est plus à l’ordre du jour. DIEU LE TOUT PUISSANT n’a pas besoin de justification à ses actes. Il lui suffit de vouloir une chose pour que celle-ci soit.

Au cours de ce voyage, chaque étape lui a été décrite par Gabriel qui, dans le même temps, lui a expliqué au détail, la signification des signes et des actions enregistrés au passage. Le sort réservé à sa communauté lui fit exposé au détail, et tous les mystères de son SEIGNEUR lui firent dévoilés. C’était là une grande première qui ne manquera pas de faire la Une à son retour sur terre. Invraisemblable, serait-on tenté de dire. Pourtant c’était la stricte vérité. Rappelons un fait marquant : c’est à l’occasion de cet entretien manifeste, que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) reçut de son SEIGNEUR la recommandation des 5 prières quotidiennes et beaucoup d’autres prescriptions.

Un des temps forts de ce voyage nocturne du Prophète (Paix et Salut sur Lui) est une visite guidée vers les cieux du SEIGNEUR les plus lointains, et des miracles et signes jamais dévoilés. Ainsi, du Premier Ciel au Septième, le Prophète découvrit les Prophètes de DIEU qui, tous, tour à tour, lui firent témoignage de grâce, réaffirmèrent leur soumission à sa Personne, en tant que Prince des Martyrs, et le félicitèrent pour l’honneur que DIEU lui a fait par cette invitation pour une rencontre effective et manifeste. Du jamais vu.

C’est ainsi que Cheikh Ahmadou Bamba dans son ouvrage intitulé " Al Mîmiyyah " définit, à travers ce voyage, la prééminence du Prophète (Paix et Salut sur Lui) devant tous les envoyés de DIEU, qui d’ailleurs l’ont tous reconnu comme leur tête de file.

" Il le Prophète-Paix et Salut sur Lui- les dirigea [lors de la Prière]. La Nuit de l’Ascension et les quitta, s’élevant de Ciel en Ciel, jusqu’à la proximité [de DIEU] "

" L’ont-ils mis à leur tête et suivi son Exemple, alors que chacun d’eux, est à la tête d’une assemblée de grande importance"

" Assurément, car le soleil éclipse toujours l’étoile et la lune quand il dissipe les ténèbres "

" Il est le Généreux en la personne de qui les magnanimes cherchent recours, sachant qu’Il est, par sa Noblesse, au dessus de toutes les créatures. "

" Il n’y a point de chef couronné de prestige, parmi les prédécesseurs, qui n’ait cherché son recours pour se mettre à l’abri de l’atrocité " (Vers 77, 78, 79, 80, 81)

La portée de ce voyage nocturne ne s’évalue pas par rapport à sa dimension évènementielle. Il faut l’apprécier surtout à travers les Bienfaits qui en sont issus, au profit de la Communauté du Prophète (Paix et Salut sur Lui).

Al Isrâ (le Voyage Nocturne) Wal Micrâj (l’Ascension)
mamethierno ngom - le 26 mai 2014

diereudiefaty serigne touba

Al Isrâ (le Voyage Nocturne) Wal Micrâj (l’Ascension)
BAYE FALL - le 29 juin 2011

DIEUREUDIEUFÉ BOROM TOUBA

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

septembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Le premier jour du nouvel an musulman 1439 H. correspond au vendredi 22 octobre 2017. C’est (...)
Par conséquent, le 10 ème jour du mois de Muharram appelé Yawma Ashura correspond cette année au dimanche 1 er octobre (...) (vu 4 fois)

Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement (...)
Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement des voies (...) (vu 6 fois)

Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 (...)
Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 septembre (...) (vu 470 fois)


MEME RUBRIQUE

Le premier jour du nouvel an musulman 1439 H. correspond au vendredi 22 octobre 2017. C’est (...)
Par conséquent, le 10 ème jour du mois de Muharram appelé Yawma Ashura correspond cette année au dimanche 1 er octobre (...) (vu 4 fois)

Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement (...)
Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement des voies (...) (vu 6 fois)

Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 (...)
Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 septembre (...) (vu 470 fois)

Journée de prières à la mémoire de Serigne Abdou Abdoul Khadre le Dimanche 24 Septembre (...)
Serigne Abdou Khadre a toujours incarné le bras vigoureux par lequel, Cheikh Ahmadou Bamba a pourfendu et a fracassé (...) (vu 1700 fois)

Serigne Ahmadou Rafahi "Les vraies raisons du massacre des musulmans en (...)
Serigne Ahmadou Rafahi "Les vraies raisons du massacre des musulmans en Birmanie.. (vu 23 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3848 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3499 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1272 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 393 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1163 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0