Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Aïd el Fitr à Touba, ce samedi 18 juillet 2015. Le message du Khalife Général des Mourides
Article mis en ligne le 25 juillet 2015 par Ngom Gning

C’est vers 10h15 que le Khalife Général des Mourides est arrivé sur le lieu de prière des deux fêtes. A 10h 20 précises l’Imam Serigne Fallou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadr Mbacké a débuté la prière.

A la fin des deux rakkas, il a procédé à la lecture du sermon intégral en arabe écrit par Cheikh Ahmadou Bamba avant de délivrer le traditionnel message du Khalife à l’occasion de l’aïd el Fitr.

Le Khalife Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké par la voix de l’Imam a remercié l’ensemble des disciples pour les efforts fournis dans la fréquentation des mosquées et la vivification du mois béni par des causeries religieuses et des pratiques d’adoration. Il a magnifié les actions d’entraide et de solidarité pendant ce mois béni. Il a rappelé par la suite une recommandation obligatoire de l’Islam à savoir l’aumône de rupture de jeûne qui purifie notre jeûne et le prédispose à son acceptation par notre Seigneur.
Le Khalife recommande à l’ensemble des disciples de vivifier ce jour de fête qu’est l’Aid El fitr en se demandant mutuellement pardon et en s’entraidant dans tous les domaines.

Le 2ème centre d’intérêt du sermon a été une exhortation de tous les habitants de Touba pour une meilleure considération de la ville sainte. ‘’Nous devons chacun individuellement veiller aux respects des recommandations en évitant toutes les formes d’amusements ainsi que les habillement indécents’’ a dit Serigne Fallou Mbacké au nom du Khalife. Chacun des habitants de Touba est un pâtre et il lui sera demandé des comptes sur son action sur la sauvegarde de la ville sainte a t-il ajouté. Chacun des habitants de Touba doit savoir qu’il est dans la résidence de Serigne Touba et à ce titre il doit y éviter tout ce qui est contraire à ses recommandations. Celui qui ne s’y conforme pas ne le fait qu’à son détriment et il subira à coup sûr les préjudices de ses actions.

Il a rappelé un hadith important qui n’exempte personne et qui constitue le gage du succès et de la réussite de notre communauté : il s’agit de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal.

Le 3ème et dernier centre d’intérêt est relatif à l’unité et la solidarité en Islam. Les mésententes et la division entre les musulmans à travers le monde sont un facteur d’affaiblissement de l’Islam et cela ne fait que profiter les ennemis. Il a donc demandé à tous les musulmans du monde de s’unir pour être forts.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 23 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 306 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 325 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3479 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0