Cheikh Sidy Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

articles les plus lus


Les derniers articles

Inauguration d’un nouveau immeuble à la (...)
Inauguration d’un nouveau immeuble à la Résidence Khadim Rassoul de Daroul​ (...)

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou (...)
Khoutba En Wolof Julli Ajuma Touba Alieu Du 24 Mars 2017 Thème La Presse (...)

Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du (...)
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Article mis en ligne le 15 novembre 2014 par BAYE FALL

Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du Sénégal.

La Ville de TOUBA est ordonnée de manière radioconcentrique par rapport à la Grande Mosquée qui se présente comme le cœur de la ville. Le centre de ce schéma circulaire préconçu par la Volonté de DIEU reste la principale considération religieuse

La localisation de la Grande Mosquée a entraîné de ce point de vue, de grosses conséquences géographiques. la Mosquée a imprimé sa Volonté à la rocade qui est le repère circulaire principal.

L’observation du schéma ci-contre montre que les axes de la voirie primaire sont déposés comme les rayons d’un cercle permettant de gagner aisément l’esplanade de la GRANDE MOSQUÉE.

Le pèlerin en provenance de Dakar, Diourbel et Mbacké peut s’en rendre compte, car arrivé au carrefour de la rocade sud, il prend l’artère principale de la ville qui aboutit en ligne droite à la Grande Mosquée sur un rayon de 2 km, avec à sa droite la maison de Serigne Abdoul Ahad Mbacké et la Résidence Cheikhoul Khadim, l’imposante demeure construite sur le rebord immédiat de la Mosquée comme la résidence officielle de tout Khalife.

Le pèlerin en provenance de Saint-Louis, Kébémer et Dâru Muhti, arrivé à la hauteur du rond-point Nord-Ouest de la rocade, emprunte un axe primaire qui pointe à l’esplanade Nord de la Grande Mosquée où il est pris en sandwich à l’Est par la Résidence de Serigne Saliou Mbacké, l’Actuel Magistère du Mouridisme et à l’Ouest par celle de Feu Serigne Ibrahima Mbacké tous deux fils de Khâdimu-r-Rasûl. Cet axe fait une distance de 1850 m répartis entre deux tronçons séparés par le rond-point de Dâru Quddûs qui est à 1250 m de la rocade sur une route bitumée qui passe à 75 m de cAynu-r-Rahmati -la source de la Miséricorde- derrière la Résidence de Serigne Saliou Mbacké.

Le rond-point de Dâru Quddûs est une importante intersection où convergent la route de Touba-Bélèl, entièrement bitumée, qui commence sur le boulevard de la route de Dakar, à partir de la grande pharmacie Cheikh Abdoul Ahad, passe ensuite derrière la Résidence CHEIKHOUL KHADIM, l’ancienne gare routière, à quelques mètres de la mosquée de Dâru Quddûs ; et celle qui mène vers Kàdd Njaayeen, perpendiculaire aux routes de Baghdad, Guédé et Tindoodi.

Quant au pèlerin en provenance du Djoloff, sur la route de Dahra, il traverse le carrefour de la rocade orientale et aboutit à 700 m sur le rond-point du mur Est des premières cimetières. Ce rond-point est relié au boulevard de la route de Dakar par un tronçon de la voirie primaire croisé d’abord par la route secondaire parallèle à la halte ferroviaire de TOUBA Mosquée qui se prolonge jusqu’à l’angle Sud-est de la Mosquée où sont situées les maisons de Feu Serigne Bara Mbacké et Serigne Abdoulahi Mbacké, tous deux fils de Serigne TOUBA. Cette route est aussi importante du point de vue de ses débouchés, car elle mène dans la banlieue à Taïf, Keur Kàbb, Ndaamaatu et Dâru Rahmâne. Par ailleurs, le tronçon est croisé par une route secondaire qui part de l’ancienne gare ferroviaire à la place Sud de la Mosquée, débouchant entre la maison de feu Serigne Fallilou Mbacké et feu Serigne Abdoul Ahad Mbacké respectivement deuxième et troisième khalife.

Enfin, l’observateur du schéma de la ville remarquera que la configuration radioconcentrique est régulièrement traversée à la médiane de la Mosquée par un diamètre qui joint à l’Ouest des villages de Sam et Dâru Khafour à la zone d’extension orientale sur un trajet rectiligne formant un angle de 180° sur l’axe de la Grande Mosquée.

Présentation de la ville Sainte de TOUBA
mouhamed - le 4 janvier 2013

slt a tous les mourides je vous jame bien

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0