Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Rappel à Dieu du Khalife : le Président de la République présente ses condoléances à Touba
Article mis en ligne le 3 juillet 2010

Précédé par le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye arrivé vers 04 heures 30 minutes du matin, le Président de la République a foulé le sol de la ville sainte aux environs de 13 heures 30 minutes. Sa première destination a été la résidence du nouveau Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké à "Gouye Mbind" puis la résidence Serigne Fallou et Aliya où se trouvait la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE.

Accueilli par les membres de la famille et quelques disciples, le Président de la République a trouvé la demeure archi comble. Les autorités religieuses et les disciples s’y étaient rendus tôt le matin pour renouveler leur allégeance à l’actuel Khalife Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké ibn Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ibn Khadimou Rassoul plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké.

Le Président était accompagné d’une importante délégation de ministres parmi lesquels :
— Maître Madické Niang, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères
— Monsieur Karim Wade, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures
— Monsieur Samuel Amete Sarr, Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie
— Monsieur Khadim Gueye, Ministre de l’Agriculture ;
— Monsieur Modou Diagne Fada, Ministre de la Santé et de la Prévention Madame Aminata Lo, Ministre chargée des Relations avec les Institutions ;
— Monsieur Moussa Sakho, Ministre de l’Enseignement technique et de la formation Il y avait aussi le Président du sénat Pape Diop.et du président du conseil économique et social trouvé dur place ainsi que le gouverneur de la région de Diourbel.

Serigne Cheikh Maty Leye avait également à ses côtés plusieurs disciples mais aussi les membres de la famille de Serigne Touba dont Serigne Mountakha Mbacké ibn Cheikh Mouhamadou Bachir et Serigne Ahmadoul Moukhtar khalife de Darou Khoudoss. Après avoir assisté à la prière de midi dirigée par Serigne Cheikh Maty Leye, le Président a eu un entretien avec le khalife avant d’être raccompagné par celui-ci.

La deuxième étape des présentations de condoléances est la résidence Serigne Fallou MBACKE où le Président a trouvé sur place l’actuel Khalife de la Famille de El hadji Fallilou MBACKE, Serigne Abo qui avait à ses côtés plusieurs de ses frères. Le président a présenté ses condoléances et à son nom propre et au nom de toute la nation sénégalaise avant d’évoquer les relations qu’il avait avec le défunt Khalife.

C’est par la voie de Serigne Abdou Fattah que Serigne Abo transmettra ses remerciements au Président et toute sa délégation pour cet acte. Accompagné de quelques membres de la famille de Serigne Fallou, le Président s’est recueilli au mausolée de Serigne Bara (qui repose auprès de son père) après avoir effectué sa ziarra au mausolée de Cheikhoul khalife.

La troisième et dernière étape est la résidence de Serigne Mouhamadou Lamine Bara à Aliya où accompagné de Serigne Abdoul Fattah Fallilou, le Président a trouvé Serigne Moustapha Khalife de Serigne Mouhamadou Lamine Bara et ses frères. La réponse de la famille sera présentée par Serigne Cheikhouna au nom de Serigne Moustapha. Après avoir remercié le Président pour cet acte, il a réaffirmé son engagement et celui de toute la famille d’être derrière l’actuel khalife et de se conformer aux recommandations comme ils l’ont appris auprès de leur père qui n’a vécu que pour être un disciple de Serigne Touba.

Serigne Abdou fattah conclura par ces mêmes recommandations tout en montrant la volonté de continuer les bonnes relations qui liaient le Président à Serigne Bara et à toute la famille de Serigne Fallilou MBACKE.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 24 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 309 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3810 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1262 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0