Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Le mois de Rajab : présentation et mérites
Article mis en ligne le 9 mai 2013 par BAYE FALL

Situation du mois de Rajab par rapport aux autres mois, et ses avantages

Dieu le Très Haut dit dans le Saint Coran : Le nombre de mois, auprès de d’Allah, est de douze(mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où II créa les cieux et la terre . Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite...(Sourate 9 verset 36)

Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont :Dhûl Qicdah, Dhûl Hijjah, Muharram et bien entendu Rajab.

Situation du mois de Rajab par rapport aux autres mois, et ses avantages

Dieu le Très Haut dit dans le Saint Coran : Le nombre de mois, auprès de d’Allah, est de douze(mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où II créa les cieux et la terre . Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite...(Sourate 9 verset 36)

Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont :Dhûl Qicdah, Dhûl Hijjah, Muharram et bien entendu Rajab.

Les arabes de l’époque préislamique ont hérité des prophètes Ibrahim et Ismaïl, une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendues. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain.

D’habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kâba n’était ouverte que les lundi et le Jeudi. Mais pendant le mois béni de Rajab, l’accès dans ce lieu sacré est en permanence libre.

Le Prophète Mohamed (PSL), Imam des Envoyés et digne héritier de Ibrahim, confirma ce caractère sacré de ces quatre mois, comme établi ci-haut par le Coran. Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.

Dans son ouvrage intitulé "Masâlikul Jinân " (les Itinéraires du Paradis), Cheikh Ahmadou Bamba nous fait comprendre qu’il y a sept jours, qui tournent d’une année à l’autre, et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le vingt septième jour du mois de Rajab. D’ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le septième mois lunaire (Rajab).

Dans un Hadîth du Prophète (Paix et Salut), il est retenu ce qui suit : "Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les Prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûne des mois de Rajab, Shacbân et Ramadan. Ils seront eux rassasiés, et point ils ne connaîtront la faim".

L’Envoyé de DIEU a dit : "Rajab est le mois de DIEU , Shacbân est mon mois, alors que le mois de Ramadan est le mois de ma communauté ".

A la question des Compagnons : " Pourquoi, Envoyé de DIEU, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? " , il répondit : "Dans ce mois, DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant ce mois, verser le sang des autres est défendu. C’est dans ce mois, aussi, qu’il a pardonné à ses envoyés , sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque jeûne le mois de Rajab, sera assuré de trois choses par son SEIGNEUR :

- l’absolution de tous les pêchés précédents
- la préservation contre les pêchés le reste de sa vie
- une garantie contre la soif du jour du jugement

Quelqu’un se plaint devant le Prophète : " Envoyé de DIEU, je n’ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab". Il lui répondit : " Jeûne au début du mois, au milieu et la fin du mois. Ainsi tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois".

PLACE DE LA 27e NUIT RAJAB DANS L’HAGIOGRAPHIE DU PROPHETE (PAIX ET SALUT SUR LUI)

Définition

Dieu le Tout Puissant a pourvu ce mois béni de Rajab, le septième du calendrier musulman, d’innombrables bienfaits pour ses créatures. Sa vingt septième nuit qui coïncide avec le voyage nocturne miraculeux du Prophète (Paix et Salut sur Lui) plus connu sous le nom de "Al Isrâ wal Micrâj " est encore plus riche en profits de toutes sortes pour le genre humain.

Ce voyage nocturne du Prophète (Paix et Salut sur Lui) vers son SEIGNEUR, dont les bienfaits sont inestimables en nombre, comme en valeur, a eu lieu à la huitième année de son appel, selon Ibn Abbas.

Le Contexte

Comme chacun le sait, les débuts de l’Islam furent extrêmement durs, du fait des persécutions de toutes sortes dont les musulmans ont été victimes. Des effectifs très réduits, et des moyens presque inexistants, exposaient la communauté musulmane sans défense aux persécutions impitoyables des quraychites mecquois.

Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) qui était contraint d’assister, sans pouvoir intervenir, au calvaire de sa communauté, s’en remit à son SEIGNEUR. A cette situation d’amertume pour le Prophète (Paix et Salut sur Lui), s’ajoutèrent d’autres faits marquants aussi difficiles à surmonter, à savoir :

- Le décès de Khadidja

Khadidja, la première épouse du Prophète(Paix et Salut sur Lui), était connue non seulement, comme femme pieuse et exemplaire, mais aussi, comme un appui déterminant au Messager dans l’accomplissement de sa Mission. Ayant été l’une des premières à embrasser l’Islam, elle a toujours servi de réconfort au Prophète (Paix et Salut sur Lui), mais aussi d’appui financier au profit de l’épanouissement de l’Islam. Son immense fortune avait été mise, sans réserve au service de l’Elu (Paix et Salut sur Lui) pour le succès de sa Mission .

- Le décès de Abu Talib

Ayant perdu son père et sa mère à bas âge, le Prophète (Paix et Salut sur Lui)n’avait plus sur cette terre qu’un seul proche qui assurait sa défense ; il s’agit de son oncle Abu Talib, notable respecté de la Mecque.

La nouvelle religion prônée par le Prophète (Paix et Salut sur Lui ) dans cette période de vie païenne, attirait sur lui les foudres des chefs mecquois qui ne pouvaient cependant, pas attenter à sa personne, en raison de la protection dont il jouissait du fait de la personnalité et du respect que vouaient à son oncle, les populations et chefs mecquois.

Le décès de cet oncle était donc une véritable catastrophe : le Prophète (Paix et Salut sur Lui) se trouvait désormais exposé à tous les dangers.

- L’embargo exercé sur le Prophète (Paix et Salut sur Lui )et sur les croyants

Aux yeux des païens, les croyants ne sont que des perturbateurs de l’ordre social, qu’il fallait donc réprimer, avec la dernière rigueur. Puisqu’ils rejetaient en bloc toutes les prédications de Mouhamed (Paix et Salut sur Lui), les chefs de tribu mecquois ont finalement décidé de mettre en quarantaine la jeune communauté musulmane et son chef en premier lieu. A partir de ce moment, le Prophète (Paix et Salut sur Lui) et ses compagnons sont traités en parias. Ils sont tenus à l’écart de toutes les activités de la ville. Notamment, ils sont exclus des échanges commerciaux, des activités sociales, bref, de toutes relations humaines.

Le contexte se présente alors comme un tableau particulièrement noir. Pour tout autre que Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui ), la situation aurait été démoralisante, en somme source de désespoir. Dans ces circonstances, un appui moral et psychologique serait assurément, le bienvenu.

Voilà pourquoi tous les chroniqueurs s’accordent unanimement à dire que c’est en guise de réconfort que DIEU LE TOUT PUISSANT appela son Prophète (Paix et Salut sur Lui) à ses côtés en cette 27e nuit de Rajab, le gratifiant ainsi de bienfaits inestimables, pour Lui et sa communauté.

Sheikh Yûsuf Abd Allah Al-Qaradâwi dira qu’en cette occasion, DIEU dira au Prophète : " si les habitants de la Terre se sont détournés de toi, alors ceux du Ciel sont venus à Toi, et si ces hommes t’ont rejeté, alors DIEU t’a accueilli et les Prophètes t’ont suivi en te désignant comme leur Imam ".

Cette circonstance a été l’occasion d’un entretien confidentiel, au courant duquel Le SEIGNEUR définit au Prophète (Paix et Salut sur Lui) les bases de sa Religion. Dieu lui a aussi montré des merveilles qui l’ont comblé d’honneurs, et ont décuplé sa dynamique résolution à poursuivre avec encore plus d’opiniâtreté les actions déjà entamées. Psychologiquement, Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) est revenu à sa communauté, plus fort et moralement mieux armé pour faire face à toute injustice ultérieure.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 104 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 204 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)


MEME RUBRIQUE

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 110 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 206 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 152 fois)

Darou Khoudoss 2017 : Goudi Al Juma Dédié à S. Modou Moustapha organisé P...
Goudi Al Juma Dédié à Serigne Modou Moustapha organisé Par S. Hamzatou Mbacké Chouhaybou à Bayti (Darou Khoudoss, Touba) (...) (vu 223 fois)


Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1286 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 444 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 188 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0