Académie Minane

Calendrier

janvier 2019
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir

Menuiserie Aluminium

Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1440 H. Correspond au Mardi 08 janvier (...)
NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman. (vu 91 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Rabî-u Shânî 1440H. correspond au Dimanche 09 décembre (...)
Le premier jour du mois lunaire de Rabî-u Shânî 1440H. correspond au Dimanche 09 décembre 2018 NB : Le mois de Rabî-u (...) (vu 166 fois)

Le premier jour du mois lunaire de Rabî ul Awwal correspond au vendredi 09 novembre (...)
NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman. La Nuit de la Naissance (...) (vu 374 fois)

Abonnez Vous

TENDANCE DU JOUR

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 100 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (...) 70 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (...) 67 %

Adiya Darou salam 2019 : 172 millions de francs Cfa remis au khalif Général des (...)
Adiya Darou salam 2019 : 172 millions de francs Cfa remis au khalif Général des Mourides Serigne Mountakha (...) 45 %

Magal Porokhane 2019 : les éclaircissements de S. Cheikh Mbacke Abdou Latif sur la Date (...)
Magal Porokhane 2019 : les éclaircissements de S. Cheikh Mbacke Abdou Latif sur la Date exacte 34 %


playliste Magal Touba 2018/1440H.

  • Asmahou Ousna S Djim Cisse

    - MP3 - 7.4 Mo

  • Bismil iLahi Leuzi

    - MP3 - 6.8 Mo

  • Fazat Khilami Daara

    - MP3 - 4.3 Mo

  • Hamat Souleymaa S. Moustapha Diop

    - MP3 - 31 Mo

  • Inni Akhoulou Daaju (Baay Matar MBAYE)

    - MP3 - 7 Mo

  • Kun katiman Moulkul lazi

    - MP3 - 6.3 Mo

  • Lil Moustapha Nawaytou

    - MP3 - 5.5 Mo

  • Madal Qabirou Lissanu Chukri

    - MP3 - 5.4 Mo

  • Mafatihoul Djinane WSM

    - MP3 - 11.6 Mo

  • Mafatihul Jinane Darou Moukhty

    - MP3 - 15.7 Mo

  • Mane chaka

    - MP3 - 4.2 Mo

  • Mawahibou Nafih

    - MP3 - 40 Mo

  • Salahi Bi Fadlil Lahi

    - MP3 - 5 Mo

  • Shakawtu

    - MP3 - 3 Mo

  • Wadjahani Serigne Ibra Diop Karamane

    - MP3 - 4 Mo

  • Wajahtou wajhiyya

    - MP3 - 8.2 Mo

  • Wala Qad Karamna (Daaju S. Aladji DEME)

    - MP3 - 28 Mo

  • Widadoune et Rabi WSM

    - MP3 - 18.9 Mo

  • Ya Moukrima Dayf

    - MP3 - 5.8 Mo

Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4685 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 1909 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 4265 fois)

Google+ Newsletter
1ère rencontre du Comité Local de Développement sur la préparation du Grand Magal de Touba, édition 2010
Breve mis en ligne le 30 octobre 2009
logo imprimer

Ce jeudi 22 octobre 09, le Sous Préfet de Ndame a réuni autour de lui tous les chefs de services, le Conseil rural, les chefs de quartiers et les principaux acteurs du développement au niveau local pour poser les premiers jalons de la préparation du Grand Magal de Touba, édition 2010.

En présence du 2ème vice président de la communauté rurale Serigne Massamba Diop, le Sous préfet de Ndame a ouvert la séance qui devait passer au peigne fin tous les domaines d’activités entrant dans le cadre de la préparation du Magal de Touba.

Parmi les domaines parcourus il faut noter :
Santé et hygiène,
hydraulique,
assainissement,
électricité
transports
téléphonie,
commerce
etc

Le sous préfet a rappelé les prévisions de l’an dernier avant de tenter une évaluation du travail accompli. Les chefs de service sont intervenus pour faire des bilans sommaires avant de laisser la parole à l’assemblée pour faire des remarques et suggestions avant d’exprimer les besoins pour le Magal 2010.

S’il est vrai qu’il y a des acquis à saluer, force est cependant de reconnaître que sur certaines questions des difficultés demeurent toujours.

Ainsi pour une meilleure organisation, le CLD a recommandé la mise sur pied dès à présent du Comité d’organisation du Magal pour offrir aux différents acteurs un interlocuteur.

Le médecin chef du district sanitaire de Touba, Docteur Moustapha Sourang, après un tour d’horizon des acquis à consolider a insisté pour que la campagne de sensibilisation démarre tôt malgré l’absence d’indices relatifs au Choléra.

Pour le service d’hygiène, le saupoudrage de la ville, la désinfection des résidences, la surveillance de la qualité de l’eau, la gestion des camions de vidange des fosses septiques et le contrôle des denrées alimentaires sont les actions prioritaires qui se font à l’approche du Magal et pendant l’évènement. c’est ainsi que le représentant du service d’hygiène a sollicité la collaboration de la communauté rurale pour mener à bien ces tâches incontournables.

Dans le domaine de l’hydraulique selon son représentant , les réservoirs et châteaux d’eaux ont été renforcés car en un an la capacité est passée de 11 000 m3 on à 24 000 m3. Donc sur la plan production et capacité de stockage, il n’y a pas de problème. Pour le réseau cependant depuis 2007, il n’y a pas eu d’extension malgré l’accroissement de la ville ; ainsi, les branchements incontrôlés portent un coup dur à l’utilisation efficiente de l’eau. Le problème majeur de l’eau à Touba, c’est la maintenance des installations déjà existantes termine t-il.

Les difficultés rencontrées dans tous les autres domaines ont été touchées du doigt et le sous préfet courroie de transmission avec l’autorité centrale a pris bonne note.

Certainement, cette première rencontre est une prise contact avant d’entrer dans le vif des préoccupations des populations pour le Grand Magal de Touba. Des bouchées doublent s’imposent car la dimension de l’évènement requiert une préparation annuelle pour ne rien omettre et prendre en compte tout ce qui contribue à une célébration du Magal dans la quiétude, le recueillement et la paix.

Il faut le rappeler le Magal est un jour d’action de grâce à l’honneur de DIEU. Une bonne prise en main des besoins des pèlerins permet de les concentrer sur l’objet même du Jour à savoir : adorer DIEU par la lecture du Coran et des panégyriques du Prophète, offrir des réception et s’adonner à tout acte susceptible d’attirer l’agrément de DIEU.


M-Media Group © 2009-2019 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0