Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Ziarra de Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Sidy Moukhtar MBACKE 15 janvier 2011
Article mis en ligne le 16 janvier 2011 par MOURIDE
Le mois de safar, au-delà de sa sacralité, revêt dorénavant un cachet particulier pour la Daara Hizbut-Tarqiyyah. fer de lance dans la célébration du grand Magal de Touba, elle trouve symbolique d’y organiser un ziarra annuel auprès du khalife de Borom Touba.

Le mois de safar, au-delà de sa sacralité, revêt dorénavant un cachet particulier pour la Daara Hizbut-Tarqiyyah. Fer de lance dans la célébration du grand Magal de Touba, Hizbut-Tarqiyyah trouve symbolique d’y organiser un ziarra annuel auprès du khalife de Borom Touba. Cette année, elle a été effectuée auprès de Serigne Sidy Moctar Mbacké.

Comme d’habitude et avec la parfaite maitrise de l’organisation la Daara Hizbut-Tarqiyyah n’a pas lésiné sur les moyens pour donner à l’événement toute sa dimension. L’animation était au paroxysme avec le dispositif d’un camion de sonorisation qui distillait des chants religieux jusqu’à la demeure du khalife à Gouye Mbinde.

Le long convoi de véhicules de tout genre laissait entrevoir une forte mobilisation des talibés venus la veille passer la nuit à Touba. Arrivés sur les lieux ils ont pris d’assaut les abris installés pour les besoins le grand magal en attendant la sortie du khalife.

Aussitôt faite, le khalife a fait un tour pour constater lui-même les dons pieux en nature exposés dans sa demeure et le troupeau de bétail parqué au dehors à son honneur comprenant des bœufs, des moutons et des chameaux. Ce tour l’a conduit dans l’endroit où s’était rassemblées les femmes pour leur adresser ses prières avant de rejoindre la tente où devaient se tenir les allocutions .

L’allocution du Responsable Moral

ALLOCUTION SERIGNE ATOU DIAGNE RESPONSABLE MORALE HIZBUT TARQIYYAH
<object data="http://avht.htcom.sn/audio/swf/dewplayer.swf?son=http://avht.htcom.sn/audio/mp3/ziarr2011/allocutionrm.mp3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="20" align="left">

Dans son allocution, Serigne Atou Diagne a placé la ziarra dans son véritable contexte. Un renouvellement de notre allégeance et notre engagement derrière le Khalife Général des mourides. La ziarra est également une occasion de réhabilitation des vertus des disciples de la première heure du mouridisme. Notre résolution dira-t-il est d’être des disciples qui œuvrent inlassablement pour impétrer l’agrément de Dieu, et qui connaitront le succès le jour de la résurrection derrière Cheikhoul Khadim. Il a terminé en remerciant le Khalife, lui témoignant reconnaissance et gratitude pour ses actions et ses prières à l’ endroit de toute l’entité.

Allocution de Serigne Mountakha MBACKE au nom du Khalif

ALLOCUTION SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE AU NOM DU KHALIF
<object data="http://avht.htcom.sn/audio/swf/dewplayer.swf?son=http://avht.htcom.sn/audio/mp3/ziarr2011/allocution s mountakha.mp3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="20" align="left">

Serigne Mountakha Mbacké Ibn Serigne Bassirou parlera au nom du Khalife. Le khalif maîtrise parfaitement les raisons de votre déplacement Et pour cela, il rend grâce à Dieu et à Serigne Touba qui a établi ce lien avec son Seigneur. Le Khalife vous remercie profondément pour votre engagement et votre résolution qui, du début jusqu’à présent n’a pas varié. Le Khalife le connait bien et l’apprécie à sa juste mesure.

Quels que soient le temps et les vicissitudes, boostez votre résolution sachant que Serigne Touba, pour la face de qui vous êtes présents vous a gratifié de ses faveurs et c ‘est ce secours providentiel qui vous a conduit aujourd’hui devant Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Après les remerciements, le Khalife Général a prié pour l’ensemble des membres . Il sait que c’est Serigne Touba qui vous a conduit auprès de lui qui vous aidera à réaliser toutes vos ambitions.

Et Serigne Montakha MBACKE d’appeler tous les disciples présent à prier pour que notre SEIGNEUR accorde une longue vie et une santé de fer à notre khalif Cheikh Sidy moukhtar MBACKE.

Après la ziarra, le Khalif s’est rendu au niveau des Grandes Expositions sur le Mouridisme où il a formulé des prières pour le démarrage officiel des activités

La rédaction de www.htcom.sn








modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Mourides.com Serigne Touba Rek

Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 24 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 309 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3810 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1262 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0