Keur Serigne Touba
Visite du président Macky Sall et de son gouvernement à Touba (VIDEO)
Article mis en ligne le 29 juillet 2012 par MOURIDE

Le président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall et l’ensemble de son gouvernement se sont rendus à Touba auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE, le mercredi 25 juillet 2012, soit le 5 Ramadan 1433H. Le prétexte est le conseil des ministres décentralisé dans la région de Diourbel, précédé d’un conseil interministériel le même jour sous la direction du premier ministre Monsieur Abdoul Mbaye.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_pdt_mackysall_a_touba_25_juil_2012_fr.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_pdt_mackysall_a_touba_25_juil_2012_fr.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">


C’est à 18 h 30 mn que Monsieur Macky Sall est arrivé à la résidence Cheikhoul khadim de Touba où il a trouvé le Khalif en présence des membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba venus nombreux accueillir l’hôte.

Le Président, dans son adresse au Khalif dira, que sa présence et celle de son gouvernement s’explique par une visite de courtoisie et une sollicitation de prières pour un bon hivernage. Ceci dira-t-il conformément aux recommandations du khalif qui lui avait demandé d’avoir une bonne politique à l’endroit des paysans et des populations démunies.


Le président s’est ensuite prononcé sur les projets en cours à Touba lesquels dira-t-il doivent être à la dimension de la ville sainte qui, de par son statut doit avoir une part importante qui lui revient de droit. Mr Macky Sall s’est engagé à achever les travaux entamés par l’Etat dans les domaines de la voirie, de l’assainissement et de l’hydraulique ou même d’autres en phase de projet tel que l’aéroport international de Touba ainsi que les autres aspects qui seront systématisés à l’issue du conseil des ministres.

Il n’a pas terminé sans solliciter les prières du Khalife pour que les attentes que les populations ont placées en lui ne soient pas déçues. Il a particulièrement remercié Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé.

Serigne Bassirou Mbacké Ibn Cheikh Abdoul Khadre, porte parole du Khalif , a apporté la réponse de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Après les salutations et les remerciements pour cette deuxième visite du président au khalif depuis son accession à la tête du pays. Il lui a rappelé ses préoccupations et les recommandations qu’il lui avait prodigué, à savoir, une importance particulière à accorder aux paysans et aux personnes démunies qui méritent d’être assisté. Serigne Cheikh Bassirou MBACKE, de terminer en transmettant au Président les prières constantes du Khalif pour une paix durable.


Après avoir pris congé du khalif, le Président s’est rendu à la Grande Mosquée de Touba où il a effectué sa ziarra au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba sous la direction de l’Imam de la Grande Mosquée. Il a également visité les réceptions (Iftâr) offertes quotidiennement à la Grande Mosquée de Touba.

Le président a enfin constaté les réceptions offertes par le khalif Général des mourides à son honneur et à toute la délégation qui l’accompagne. Le président a consacré la nuit à accorder des audiences et s’est rendu le jeudi à Diourbel où il a présidé le conseil des ministres décentralisé dans cette région.

La rédaction de www.htcom.sn

Visite du président Macky Sall et de son gouvernement à Touba (VIDEO)
mouhamed diouf - le 31 juillet 2012

je suis fiere detre mouride

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Mourides.com Serigne Touba Rek

Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1159 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1293 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3139 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 183 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 157 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 214 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 14 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 153 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 190 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1840 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 444 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0