Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Visite du président Macky Sall et de son gouvernement à Touba (VIDEO)
Article mis en ligne le 29 juillet 2012 par MOURIDE

Le président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall et l’ensemble de son gouvernement se sont rendus à Touba auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE, le mercredi 25 juillet 2012, soit le 5 Ramadan 1433H. Le prétexte est le conseil des ministres décentralisé dans la région de Diourbel, précédé d’un conseil interministériel le même jour sous la direction du premier ministre Monsieur Abdoul Mbaye.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_pdt_mackysall_a_touba_25_juil_2012_fr.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_pdt_mackysall_a_touba_25_juil_2012_fr.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">


C’est à 18 h 30 mn que Monsieur Macky Sall est arrivé à la résidence Cheikhoul khadim de Touba où il a trouvé le Khalif en présence des membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba venus nombreux accueillir l’hôte.

Le Président, dans son adresse au Khalif dira, que sa présence et celle de son gouvernement s’explique par une visite de courtoisie et une sollicitation de prières pour un bon hivernage. Ceci dira-t-il conformément aux recommandations du khalif qui lui avait demandé d’avoir une bonne politique à l’endroit des paysans et des populations démunies.


Le président s’est ensuite prononcé sur les projets en cours à Touba lesquels dira-t-il doivent être à la dimension de la ville sainte qui, de par son statut doit avoir une part importante qui lui revient de droit. Mr Macky Sall s’est engagé à achever les travaux entamés par l’Etat dans les domaines de la voirie, de l’assainissement et de l’hydraulique ou même d’autres en phase de projet tel que l’aéroport international de Touba ainsi que les autres aspects qui seront systématisés à l’issue du conseil des ministres.

Il n’a pas terminé sans solliciter les prières du Khalife pour que les attentes que les populations ont placées en lui ne soient pas déçues. Il a particulièrement remercié Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé.

Serigne Bassirou Mbacké Ibn Cheikh Abdoul Khadre, porte parole du Khalif , a apporté la réponse de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Après les salutations et les remerciements pour cette deuxième visite du président au khalif depuis son accession à la tête du pays. Il lui a rappelé ses préoccupations et les recommandations qu’il lui avait prodigué, à savoir, une importance particulière à accorder aux paysans et aux personnes démunies qui méritent d’être assisté. Serigne Cheikh Bassirou MBACKE, de terminer en transmettant au Président les prières constantes du Khalif pour une paix durable.


Après avoir pris congé du khalif, le Président s’est rendu à la Grande Mosquée de Touba où il a effectué sa ziarra au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba sous la direction de l’Imam de la Grande Mosquée. Il a également visité les réceptions (Iftâr) offertes quotidiennement à la Grande Mosquée de Touba.

Le président a enfin constaté les réceptions offertes par le khalif Général des mourides à son honneur et à toute la délégation qui l’accompagne. Le président a consacré la nuit à accorder des audiences et s’est rendu le jeudi à Diourbel où il a présidé le conseil des ministres décentralisé dans cette région.

La rédaction de www.htcom.sn

Visite du président Macky Sall et de son gouvernement à Touba (VIDEO)
mouhamed diouf - le 31 juillet 2012

je suis fiere detre mouride

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Mourides.com Serigne Touba Rek

Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 24 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 309 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3810 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1262 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0