Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Visite du président Macky Sall auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE à Mbacké cayor
Article mis en ligne le 8 avril 2012 par BAYE FALL

Le Président de la République accompagné du ministre de l’intérieur monsieur Mbaye Ndiaye est arrivé à bord d’un hélicoptère de l’armée vers 12 h 35mn.Il a été accueilli par le Monsieur Mor Ngom ministre des infrastructures et des transports , le commandement territoriale, et une forte délégation du khalife Général des Mourides avec a sa tête son fils Serigne cheikh Bara Maty Leye ,les autorités locales ainsi que la population de Mbacke Cayor.

Le président a été accueilli à son entrée par Serigne Cheikh Bassirou Mbacké sur fond de psalmodie des khassaids par le kurel de la Daara Hizbut-Tarqiyyah.Dans son allocution, le Président de la République a inscrit cette visite dans le cadre d’une reconnaissance au khalif pour ses ferventes premières afin que le Sénégal traverse les échéances électorales dans le calme et la paix.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_du_president_mackysall_macke_cadior_07_04_2012.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/visite_president/visite_du_president_mackysall_macke_cadior_07_04_2012.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

En second lieu Monsieur Macky sall a sollicité les prières de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE pour que les espoirs placés en lui par les sénégalais ne soient pas déçues et que la charge qui lui est confiée soit allégée. Le président a enfin assuré au khalif son engagement que tous les travaux initiés pour la ville sainte de Touba iront toujours de l’avant. car, selon lui c’est cela que Touba qui mérite ;des investissements et des chantiers de grande envergure conformément a son statut de deuxième ville du Sénégal.

Répondant au nom du Khalife Général des Mourides , son porte parole Serigne Cheikh Bassirou Mbacke ibn Serigne Abdoul Khadre a commencé par souhaiter la bienvenue au président qui a réservé sa première sortie au khalife ici a Mbacke Cayor berceau du mouridisme. Il lui a fait part des remerciements du khalife pour son comportement durant la campagne électorale consistant au respect des recommandations du khalife consistant à éviter tout ce qui peut être source de tension.Le khalife lui a réitère ses remerciements pour avoir répondu favorablement à son appel.


Serigne Cheikh Bassirou MBACKE a terminé son allocution par rappeler les propos du khalife allant dans le sens de renouveler ses remerciements aa maitre Abdoulaye Wade pour son comportement exemplaire et plein de sagesse ayant beaucoup contribué a la recherche de la paix tout en félicite le nouveau président Macky Sall pour les égards a l’endroit du président sortant tout cela dira-il s’inscrit dans une dynamique de cohésion sociale.

Le président Maky Sall s’est entretenu à huis clos avec le khalife Général des mourides pendant une vingtaine de minutes avant de se rendre à la résidence Serigne Bara MBACKE où une réception grandiose lui a été offerte par le khalife Général des mourides.
Accompagné du porte parole du khalife Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdoul Khadre le président Macky Sall a apprécié la dimension de l’hospitalité du khalif.C’était sous la présentation sous la direction de Serigne Atou Diagne Responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah aa qui le khalife avait confié la réception.C’est dans un sentiment de grande satisfaction que le président a quitté Mbacke cayor il était 14 heures.

La rédaction de www.htcom.sn

Visite du président Macky Sall auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE à Mbacké cayor
BAYE FALL - le 8 avril 2012

SERIGNE TOUBA REK

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)
Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie (...)
Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des (...)

DANS LA MEME RUBRIQUE

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)

Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie (...)



Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0