Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL A TOUBA
Article mis en ligne le 21 janvier 2011 par MOURIDE
Comme à son habitude, à quatre jours du Grand Magal, le président de la République du Sénégal est venu à Touba ce jeudi 20 janvier 2011. Cette visite avant le Magal est pour lui une occasion d’accomplir cette civilité avant la grande affluence qui accompagne l’événement.
Comme à son habitude, à quatre jours du Grand Magal, le président de la République du Sénégal est venu à Touba ce jeudi 20 janvier 2011. Cette visite avant le Magal est pour lui une occasion d’accomplir cette civilité avant la grande affluence qui accompagne l’événement. Arrivé vers 14 h par hélicoptère, le chef de l’Etat est accompagné par le Premier Ministre, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l’intérieur, le ministre des transports ainsi que d’autres personnalités. Aussitôt reçu à la résidence Cheikhoul Khadim située à l’ouest de la grande mosquée, Me Abdoulaye Wade a été accueilli par le porte parole du khalife. Dans son intervention il a magnifié ses qualités d’homme de Dieu du Khalife. Poursuivant son allocution, il est revenu sur l’importance du Magal de Touba au regard de son aspect purement religieux, évènement qui a procuré aux musulmans la liberté de culte dans ce pays. Dans le même élan il a ajouté qu’il n’est d’événement plus important que le Magal dans ce monde, mieux, ce jour est le garant de la paix dans ce pays. Serigne Bassirou Mbacké ajoutera que Maitre Wade est venu en tant que disciple dont la constante présence au Magal ne date pas d’aujourd’hui, il y assistait déjà alors qu’il n’était pas encore le Président de la République. Il a magnifié les relations qui le lient depuis longtemps avec Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le khalife actuel. Le porte parole du khalife a réitéré à son nom ses remerciements à l’endroit du Président de la République, dont les promesses phare pour ce Magal ont été réalisées comme prévu. On peut citer entre autres l’eau, l’électricité la santé. Le président de la République, prenant la parole, a salué le khalife et remercié ses frères présents dans la salle pour venir lui témoigner leur affection et leur fierté pour sa visite à Touba. Après avoir rappelé son parcours historique qui a fait de lui ce qu’il est à présent, le Président de la République en conclut que ses rapports avec les descendants de Serigne Touba et plus particulièrement ses khalifes ont été déterminants dans son accession au poste de président de la république .Il a aussi renouvelé l’engagement pris devant le Khalife, celui de faire de Touba une ville, splendide et mythique au point d’émerveiller plus d’un par sa modernité car il est devenu Président grâce aux prières de ses illustres prédécesseurs. Pour preuve de son attachement à cette ville sainte, il promet démarrer la construction de sa villa à Touba sur le terrain qui lui a été attribué.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 287 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4749 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 288 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 10 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 300 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3809 fois)




© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0