Keur Serigne Touba
Visite du président de la République auprès du Khalif Général des Mourides
Article mis en ligne le 30 juillet 2011 par MOURIDE
Le président de la République du Sénégal ,Maître Abdoulaye Wade est depuis ce vendredi 29 juillet 2011 l’hôte de la ville Sainte de Touba. C’est à 17 heures 30 minutes que l’hélicoptère qui transportait le Président de la République a atterrit sur l’héliport de Touba avec à bord le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.le président s’est entretenu avec le Khalif et accordé des audiences à plusieurs autorités religieuses.


Le président de la République du Sénégal ,Maître Abdoulaye Wade est depuis ce vendredi 29 juillet 2011 l’hôte de la ville Sainte de Touba. C’est à 17 heures 30 minutes que l’hélicoptère qui transportait le Président de la République a atterrit sur l’héliport de Touba avec à bord le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.le président s’est entretenu avec le Khalif et accordé des audiences à plusieurs autorités religieuses.

Un accueil des autorités et officiels

A sa descente d’hélicoptère, le président a été salué et accueilli par des autorités religieuses au nom du Khalif Général de mourides dont Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre, Serigne Mahmadane Ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké, Serigne Abdou Samad Ibn Serigne Chouaïbou ainsi que plusieurs membres des autres familles religieuses.

Parmi les délégations venues accueillir le Président, plusieurs ministres de la république .

Me ousmane Ngom Modou Diagne Fada Madame Aminata lo Dieng Mr sada Ndiaye Mr Moussa Sakho Serigne Mbacké Ndiaye entre autres

Sur le plan administratif, le gouverneur de la région de Diourbel était accompagné de tous les préfets et sous préfets au niveau de l’héliport. La particularité de cette visite au niveau des délégations officielles est la présence du corps diplomatique. Selon Me Madické Niang Ministre des affaires étrangères ils sont présents sur invitation du Président de la République et malgré le temps exigu, certains d’entre eux ambassadeurs et chargés d’affaires ont répondu à l’invitation. Le mali, l’Indonésie, l’Éthiopie, la Gambie, la France la RDC ou le Burkina Faso sont représentés et ont été à l’accueil . Madame BA Hawa KEITA ambassadrice du mali au Sénégal a dit que cette une signification particulière d’autant plus que c’est une occasion de visiter pour la première fois la ville sainte de Touba.

Un accueil populaire


L’accueil des populations a été sans doute l’élément de taille qui a marqué la visite à plus d’un titre. L’annonce du Khalif Général des Mourides pour un accueil à son hôte a connu une mobilisation sans précédent .Tous les observateurs s’accordent qu’il n’y avait pas de poche vide entre l’héliport et la résidence Cheikhoul Khadim de Touba.

Sorties spontanément, les populations sont massées durant tout l’itinéraire du cortège avec des points de concentration remarquables. L’entrée de l’héliport, le rond point de Mbacké, Daroul Mannan, la route de 28, et la résidence Cheikhoul Khadim en face de la Grande Mosquée ont battu les records .
Serigne Abdoul Ahad Ka , Président de la communauté Rurale de Touba explique cette mobilisation en ces termes : « Pour le mouride, les moyens comptent peu ce qui est déterminent c’est le ndiguel (la recommandation) Ainsi, comme le khalif a donné la recommandation de l’accueillir à sa dimension, elle sera exécutée quelles que soient les circonstances. ».

Cela n’empêche que la communauté rurale a mobilisé des gros moyens en y associant les groupements, les organisations et surtout les transporteurs .Un fait insolite , les charretiers qui ont tenus à être présents ont défait l’attelage et monté une cavalerie bien présente à deux points du cortège.

Des hommes, des femmes, des enfants de toutes catégories, des autorités religieuses ont tenu à sortir devant leur domicile pour participer à l’accueil. Un accueil qui fera date sans doute parmi les multiples visites du président au Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.


Le Président sera accueilli par d’autres autorités religieuses avant qu’il se soit reçu longuementpar le Khalif .Le président appréciera la dimension de l’hospitalité que le khalif lui a offert. Des avalanches de bols et autres mets dignes des grandes fêtes ont été présenté par Serigne Atou Diagne Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah aux côtés de Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre.
Jusque tard dans la nuit le Président continuait à accorder des audiences surtout aux autorités religieuses.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 203 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 178 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 191 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1842 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0