Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Une résidence Khadimou Rassoul sera bientôt construite à Mbour
Article mis en ligne le 14 novembre 2013 par BAYE FALL

Une résidence Khadimou Rassoul sera bientôt construite à Mbour (Ouest) par la communauté mouride, a annoncé l’un de ses responsables, le marabout Serigne Modou Mamoune Mbacké,

Un terrain situé au quartier Santhie, dans la ville de Mbour, a été mis à la disposition de la communauté mouride de la Petite Côte par le conseil municipal, pour accueillir la résidence Khadimou Rassoul, « la maison des mourides », a-t-il dit.

Selon lui, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, un responsable de la communauté mouride, « a ordonné » la construction de l’édifice par les fidèles, à la suite d’une recommandation émanant du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké.

Il rappelle que plusieurs mosquées ont été construites à Mbour et dans d’autres localités de la Petite Cote, à l’initiative des mourides.

« Nous avons estimé devoir en informer tous les fidèles, afin qu’ils se préparent à contribuer activement à l’édification de cette résidence, qui va être la maison de tous les musulmans, et des mourides en particulier », a expliqué à l’APS Serigne Mor Lèye, un représentant du Khalife général des mourides dans le département de Mbour.

« Dans cette résidence Khadimou Rassoul, que nous comptons bâtir en même temps qu’un institut islamique, une école coranique et une mosquée, nous allons enseigner les préceptes de l’islam, la +sunna+ du prophète Mohamed (PSL) et les écrits et autres recommandations de Serigne Touba Khadimou Rassoul », a indiqué Serigne Modou Mamoune Mbacké.

Selon lui, la première phase de ce projet consiste à informer les populations, les mourides et les autres musulmans de l’existence du projet devant se concrétiser par l’édification de cette résidence.

Grâce à cet édifice, »on pourra renforcer l’éducation des musulmans, notamment des jeunes, dans une société en perpétuelle mutation, avec tous les maux qui vont avec, la perte des valeurs, la prostitution (masculine comme féminine), la violence et les nombreux cas d’agression, qui sont régulièrement enregistrés, et les actes contre-nature », a dit le marabout.

« Si nous enseignons à notre société la Charia (la Loi islamique), la +sunna+ du prophète Mohamed (PSL), ainsi que les écrits et autres recommandations de Serigne Touba, on aura un Sénégal où il fait bon vivre, avec des Sénégalais détenteurs des valeurs respectueuses des préceptes de l’islam. Et nous pourrons, sans aucune difficulté, nous débarrasser des mauvais comportements », a-t-il souligné.

Pour construire cet édifice, a affirmé Serigne Modou Mamoune Mbacké, « nous avons déjà reçu la bénédiction des hauts dignitaires du mouridisme, notamment Serigne Sidy Moctar et Serigne Cheikh Saliou Mbacké ».

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 23 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 306 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3481 fois)



SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3479 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0