Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Une quinzaine de délégations étrangères sont attendues à Touba, à l’occasion de la célébration dimanche du grand magal de touba
Article mis en ligne le 19 décembre 2013

dimanche, du magal, un évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, a indiqué Serigne Cheikhouna Mbacké, président de la Commission des relations extérieures.’’Une grande personnalité, venant des Etats-Unis d’Amérique est attendue pour le grand magal’’,

a confié à l’APS Serigne Cheikhouna Mbacké, précisant que, comme à l’accoutumée, la journée du 17e Safar (samedi 21 novembre) est dédiée à la délégation mauritanienne.

De son côté, Serigne Abdou Mbacké Darou Rahmane, Président de la commission Secrétarait, a indiqué que cette année, il y a 617 accréditations pour la presse. Les badges sont destinés pour la couverture du magal.

Mais, a-t-il précisé, seuls 100 journalistes seront autorisés à couvrir la cérémonie officielle.

Abdou Khadr Bousso, chargé de l’hygiène-santé et affaires sociales a , de son côté, souligné qu’au niveau de l’assainissement, 20.000 mètres cubes ont été puisés des fosses septiques en 10 jours. ’’Les opérations de saupoudrage, le contrôle des aliments et de la qualité de l’eau ont été effectués’’, a-t-il fait savoir.

Concernant le volet social, le riz les bœufs et chameaux, le bois de chauffe, seront distribués aux personnes nécessiteuses.

Le comité d’organisation s’est dit satisfait des préparatifs, a affirmé son président Serigne Ousmane Mbacké, annonçant ’’qu’une évaluation définitive sera faite à la fin de l’évènement.

’’Sur l’ensemble, le gouvernement a respecté ses engagements. Nous sommes à près de 90% de niveau d’exécution sur les différentes réalisations’’, a confié Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur général du magal.

Il a souligné que lors de la réunion d’évaluation, ’’les engagements pris ont été respectés en ce qui concerne les travaux d’assainissement sur un rayon couvrant la grande mosquée jusqu’aux corniches’’.

’’De même, les toilettes mobiles sont déjà positionnées et des dispositions particulières sont prises pour parer à d’éventuels déficits en eau’’, a-t-il dit

’’Nous n’avons aucun problème de financement du magal. Le budget global est bouclé. Chaque commission fait une expression de ses besoins et la commission finance se charge de leur donner les moyens de réaliser leurs objectifs’’, a dit Abdou Khadr Kébé, président de la commission finances.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 280 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4749 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 262 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 286 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 10 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 300 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1262 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3479 fois)



Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 136 fois)




© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0