Keur Serigne Touba
Touba : L’ANAT compte accompagner le développement urbain de la ville
Article mis en ligne le 8 mai 2013 par MOURIDE

Dans le cadre de ses visites de terrain, une importante délégation de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) s’est rendue, le 28 avril 2013, à Touba.

La délégation était conduite par son Directeur général Mamadou Djigo, accompagné des différents directeurs de l’agence. Ils ont d’abord été accueillis dans les locaux du mouvement Hizbut Tarqqiya - pour une présentation du système d’information géographique de Touba dénommé SIGGIL - avant d’être reçus par le Khalife général des Mourides à Mbacké Kadior.


Apres un accueil chaleureux par Atou Diagne, le responsable moral du mouvement Hizbut Tarqqiya, la délégation a assisté à la présentation du système d’information géographique SIGGIL qui a été entièrement développé par le mouvement. C’était pour améliorer la gestion foncière et urbaine que le défunt Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, avait confié cet important projet au mouvement Hizbut Tarqqiya. L’outil est mature et peut être opérationnel, mais il nécessite une mise à jour. Les deux parties se sont ainsi accordées sur la nécessité de mettre à jour le SIGGIL pour un accès plus large des données géo référencées et une appropriation de tous les acteurs intervenant dans la cité bénite de Touba. « Il faut éviter que chacun de son côté produise des données », a indiqué le DG de l’ANAT, M. Mamadou Djigo. La mise à jour de SIGGIL est un impératif pour être à la cadence de la capitale religieuse qui compte de nouveaux quartiers. En effet, Touba a un programme de viabilisation de 200 000 parcelles sur lesquelles 60 000 ont été réalisées à Ngabou, selon Amadou Fall, le géomètre du Khalife général. Le Directeur général de l’ANAT s’est engagé à accompagner le développement urbain de la ville notamment à travers un appui technique pour la mise à jour de SIGGIL. En outre, l’ANAT se dit prête à apporter l’expertise nécessaire pour le renforcement de capacités avec le concours de la Direction des travaux géographiques et cartographiques (DTGC). La délégation a été reçue par le Khalife général sur le coup de 17H. Le Directeur général de l’agence Mamadou Djigo a présenté Cheikh Sidi Mokhtar Mbacké l’importance de Touba dans le cadre de l’aménagement du territoire. En effet, en tant que centre spirituel, et de par sa position géographique, Touba peut avec d’autres villes, jouer rôle de métropole d’équilibre dans la hiérarchie fonctionnelle des établissements humains du Sénégal pour atténuer la pression sur Dakar. Il a notamment magnifié le discours du Khalife lors du Magal 2013 dans lequel il recommandait aux disciples de retourner à la terre pour revitaliser les terroirs. C’est un discours fondateur ou le temporel rencontre le spirituel. En effet, le développement territorial est un des piliers du projet de développement économique et social du gouvernement du Sénégal. Le Khalife a formulé des prières à l’endroit du Directeur général et de sa délégation pour la réussite de leur mission.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois de Safar 1439 H. correspond au Dimanche 22 Octobre 2017.

NB : Le mois de Safar est le deuxième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Évènements à venir


Les derniers articles

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1364 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 153 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 267 fois)


MEME RUBRIQUE

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1387 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 156 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 269 fois)

Prières Relatives au Dernier Mercredi du mois de Safar (25 Safar 1439 H./ 15 Novembre (...)
Il est rapporté de l’avis de certains savants et illustres hommes de DIEU que le dernier mercredi du mois de çafar (...) (vu 1470 fois)

La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h
La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h (vu 235 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3944 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1191 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1877 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3528 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1306 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0