Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand (...)
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
TOUBA : fermeture prochaine des cimetières à l’Est de la Grande Mosquée
Article mis en ligne le 13 septembre 2013 par MOURIDE

Le Khalife Général des mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a informé tous les disciples mourides de sa décision de procéder à la fermeture des cimetières situés en face de la Grande Mosquée.

Le Khalife Général des mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a informé tous les disciples mourides de sa décision de procéder à la fermeture des cimetières situés en face de la Grande Mosquée. Désormais il recommande de procéder aux inhumations aux nouveaux cimetières. Cette décision importante a été rendue publique ce mercredi 11 septembre 2013 à Touba par Serigne Mountakha Mbacké ibn Cheikh Mouhamadoul Bachir.

Serigne Mountakha Mbacké dira que cette décision a été prise de façon souveraine par le Khalife Général des Mourides. Après avoir informé au préalable les membres de la famille de Cheikhoul Khadim,c’est aujourd’hui au tour des disciples à qui il demande d’observer scrupuleusement la recommandation.
Pour plus de fonctionnalité et de praticabilité, la mise en service officielle des nouveaux cimetières se fera après l’hivernage à une date qui sera communiquée.En attendant, des travaux préparatoires y sont organisés sous la supervision de Serigne Mountakha afin que tout soit au point avant l’échéance.

Avant de terminer son propos Serigne Mountakha fera une révélation importante en rappelant que le Khalife lui a dit que ce lieu constitue l’endroit originel que Cheikh Ahmadou Bamba avait indiqué en premier lieu pour servir de cimetières. C’est à cause de l’éloignement à l’époque qu’il avait par la suite recommandé l’endroit actuel situé en face de la Grande Mosquée de Touba.

Il a aussi rassuré tous les disciples qu’un espace suffisant est disponible car le terrain couvrant le cimetière a une superficie de 4500 m2. Il a rappelé que c’est Cheikh Abdoul Ahad MBACKE troisième Khalife Général des Mouride qui avait fait construire ces cimetières qui se situent sur la route de Djoloff derrière l’usine de glace.

Il faut rappeler également que la famille de Serigne Bassirou Mbacké sous la houlette de Serigne Moustapha Bassirou avait déjà commencé à y faire des inhumations.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0