Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké sur les tracasseries
Sermon de Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké sur les tracasseries sur les (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul (...)
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Soins gratuits pour les fidèles avant et après le Grand Magal de Touba 1435h / Edition 2013 : numéro vert gratuit (800 00 50 50)
Article mis en ligne le 17 décembre 2013

Le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) annonce dans un communiqué que les fidèles en partance pour le magal de Touba prévu dimanche peuvent bénéficier de soins gratuits dans les structures de santé et les 130 points de prestation de services aménagés deux jours avant et deux jours après

cet évènement commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.

Le magal de Touba "constitue un grand moment de rassemblement et de prières qui regroupe des millions de fidèles du Sénégal, de l’Afrique et du monde entier’’, souligne le SNEIPS dans son communiqué.

Aussi, appelle-t-il les fidèles à se conformer à quelques règles d’hygiène, notamment se laver proprement les mains avec de l’eau et du savon avant de s’atteler à la cuisine, avant les repas et à la sortie des toilettes.

Le SNEIPS demande également aux fidèles de boire une eau saine. Dans le cas où il s’agit d’une eau stockée provenant du robinet, il est recommandé de mettre une capsule d’eau de javel pour 10 litres d’eau.

De même, s’il s’agit d’une eau de surface, d’une eau tirée d’un puits ou provenant d’une pompe, il est conseillé de mettre deux capsules d’eau de javel pour 20 litres d’eau ou alors un comprimé d’Aquatabs.

Dans les deux cas, il faut toujours attendre 30 minutes avant de consommer cette eau, relève le communiqué, avant d’inviter les pèlerins à manger des aliments propres, à éviter les abattages clandestins et à respecter le code de la route. Ils sont priés, à cet effet, d’éviter de conduire en cas de fatigue.

Le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS) invite par ailleurs les pèlerins se référer à son numéro vert gratuit (800 00 50 50) pour tout autre renseignement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0