Keur Serigne Touba
Sermon du Khalife Général des Mourides à l’occasion de l’Aïd El Kébir 2015. (Audio)
Article mis en ligne le 26 août 2016 par MOURIDE
SERIGNE FALLOU MBACKE IMAM

Un sermon axé autour de trois centres d’intérêt : nos rapports mutuels, mise en garde aux disciples contre les préjudices de ce bas monde et la sauvegarde de l’honorabilité de la ville de Touba.

C’est à 9h 30 mn précises que la prière de l’Aïd El Kébir a débuté sur l’esplanade de la Grande Mosquée de Touba sous la direction de l’imam ratib, Serigne Fallou MBACKE, ibn Serigne Abdou Khadr. Quelques minutes avant, le Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE est arrivé sur le lieu de la prière accompagné d’une suite importante.

Sermon du Khalife Général des Mourides Tabaski 2015

Après la prière et la lecture du sermon écrit par Cheikh Ahmadou Bamba à l’occasion de la prière des deux fêtes, l’imam a délivré le traditionnel message du Khalife à l’occasion de cet évènement qui réunit toute la Ummah. Un sermon axé autour de trois centres d’intérêt :

  • Nos rapports mutuels.
  • La mise en garde aux disciples contre les préjudices de ce bas monde.
  • La sauvegarde de l’honorabilité de la ville de Touba.

Dans le premier centre d’intérêt le Khalife a été on ne peut plus clair : il a en substance demandé que chaque disciple, évite de causer du tord et de porter préjudice à autrui ; mais également que celui qui se sent victime d’une offense ou d’une injustice évite de se faire justice lui-même. Le Khalife Général des Mourides par la voix de l’imam, demande à celui qui est victime d’un tord, ou qui se sent offensé de faire montre de grandeur d’âme et de pardonner.

Pour exhorter aux valeurs de pardon, il a convoqué l’adage disant ’’qui veut la paix doit éviter de porter préjudice à autrui et qui aspire à la quiétude doit savoir pardonner’’.

Poursuivant dans cette lancée, il rappelle que dans le Mouridisme chaque disciple relève d’une autorité religieuse. Il pourra donc se référer à elle s’il se sent victime d’un tort ou d’une injustice au lieu se faire justice lui-même.

Certes celui qui pense qu’il doit prendre la parole pour éclairer la lanterne des gens peut le faire. Mais il doit, en le faisant respecter toutes les règles de politesse et de bienséance.

Le Khalife récuse donc clairement qu’on se fasse justice soit même. Il demande également que personne n’incite son confrère à le faire. Il exhorte au culte du pardon, ce qui est du reste, conforme aux enseignements de notre guide Cheikh Ahmadou Bamba.

Il a réitéré en tant qu’autorité suprême du Mouridisme, qu’il fera des prises de parole et posera des actes chaque fois que ce sera nécessaire.

Le deuxième centre d’intérêt est relatif aux futilités de ce bas monde qui ne doivent pas nous détourner de l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Il a demandé aux membres de la famille du Cheikh de se cramponner à l’héritage légué, de veiller à sa sauvegarde et de le vivifier. S’ils restent fidèles à cela, ils impétreront des bienfaits de la part de notre maitre Cheikhoul Khadim qui a tout prévu. Par contre, s’ils s’en éloignent et s’empêtrent dans les vicissitudes de ce bas monde futile et périssable, ils ne rencontreront que des désagréments qui leur seront préjudiciables.

SERIGNE FALLOU MBACKE IMAM

Leur place est donc dans la vivification du legs de notre vénéré Cheikh

Enfin le dernier centre d’intérêt est un thème récurrent dans tous ses sermons : il s’agit pour chaque disciple de veiller sur l’honorabilité de la cité religieuse de Touba. Celui qui s’y conforme aux recommandations de son fondateur rencontrera à coup sûr ses bienfaits. Celui qui ne lui accorde aucun égard et foule aux pieds ses principes rencontrera ce qu’il abhorre le plus.

Voilà la quintessence du sermon du Khalife rendu par l’imam Serigne Fallou MBACKE, l’imam ratib ;

téléchargements Fichier(s) à télécharger : Sermon du Khalife Général des Mourides à l’occasion de l’Aïd El Kébir 2015. (Audio)
  • Telecharger
  • Sermon du Khalife Général des Mourides Tabaski 2015
  • Taille du fichier : 6.8 Mo
  • Format : MP3
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1289 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0