Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou (...)



Les derniers articles

L’aumône de la rupture du jeûne (MOUROUM KOR) : une obligation divine (...)
Il est recommandable de s’acquitter de l’Aumône de la rupture dans (...)

Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)
Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)

VIDEO | S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier (...)
S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier vendredi de (...)

Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du Mouridisme
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

la météo a touba

Clair de lune voilé
27°C
ressentie : 32°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 24 juin 2017 à 03h00min
Station : Diourbel, DB, SG
    Vent 8 km/h - nord
    Humidité 84%
    Pression 1011.9 mbar
    Point de rosée 25°C
    Visibilité 6.4 km
Google+
Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou Bamba)
Article mis en ligne le 30 décembre 2016

Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la Mouridiyya. Fils de Serigne Mor Galo Gaye ibn Serigne Mouhamadou Diamoye Siny Gaye ibn Serigne Diamoye Bara Anta, il est né vers 1856. Toujours à la recherche du bien 

à travers les ouvrages et les détenteurs d’un quelconque savoir. Au cours de ses pérégrinations, quelqu’un lui fit savoir qu’un guide religieux du nom de Serigne Touba est établi à Mbacké Kadior et pourrait le satisfaire dans le cadre de ses recherches. Son destin de Mouride allait de concrétiser avec la rencontre du Cheikh.

A l’époque, un noyau de disciples était au service de Serigne Touba. Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye se joint à ces derniers et particulièrement Serigne Ndame Abdourahmane LO.
L’histoire raconte que la veille de la signification à Serigne Touba, par le Prophète Mohamed (PSL), d’emprunter une nouvelle voie, Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye et Serigne Ndame Abdourahmane Lo étaient hors de Mbacké Kadior au servie de leur maître.

Cette voie était celle des mystiques. Partout où il se trouvé, Cheikh Ahmadou Bamba détenait entre ses mains le « Min Hàjul Habidina » et ceux qui avait accepté de rester à ses côtés devenaient des « Sadikhona ».
Ce premier engagement commença a révélé à la face du monde sa véritable physionomie spirituelle. Au retour de leur mission, le Cheikh informa Serigne Ndame et Serigne Mouhamadou Gaye de sa rencontre avec le Prophète de l’Islam. Sans hésiter il fit son pacte d’allégeance envers Serigne Touba, le cinquième des grands disciples de la Mouridiyya après son compagnon de voyage Serigne Ndame.

En véritable exemple d’un disciple engagé, Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye mettra tous ses biens et toute sa famille à la disposition de Cheikh Ahmadou Bamba. Son rigueur dans le respect des enseignements de son maître lui valut beaucoup de considérations dans l’entourage du Cheikh. D’ailleurs, il est apparu comme un dépositaire sûr des valeurs du Sadikhona. Statut qui explique sans doute la confiance du Cheikh pour lui confier sa fille aîné Sokhna Fatou Dia comme épouse.

De cette union naîtra un véritable lien de parenté entre Serigne Touba et Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye à travers plusieurs générations.
Cheikhoul Khadim a pris sa plume pour remercier et témoigner l’originaire de Diamoye et exalter son attachement à sa personne. Décédé en 1920 à l’âge de 66 ans, Serigne Mouhamadou Gaye fait partie des 40 disciples-Sadikhona qui sont allés attendre Cheikh Ahmadou Bamba au Paradis.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0