Keur Serigne Touba
SERIGNE MODOU KARA : « Il faut formaliser le statut spécial de la Ville Sainte de Touba »
Article mis en ligne le 12 octobre 2014 par BAYE FALL

Constatant que Touba ne peut pas appliquer toutes les dispositions de la Constitution et de la législation sénégalaise, le chef de file du mouvement Bamba Partout invite le législateur à formaliser le statut spécial que revendique la capitale du mouridisme.

En marge d’un grand rassemblement organisé hier à Mermoz pour préparer le magal de Darou Moukhty qui se tiendra le mois prochain, Serigne Modou Kara a explicitement demandé au législateur, par la voix de son porte-parole Seydou Bamba Diop, de formaliser le statut spécial que revendique Touba. « Dans le domaine institutionnel et constitutionnel le statut spécial n’existe pas, mais dans le domaine pratique, dans la réalité, le statut spécial existe. Aujourd’hui tout le monde sait que la liste de Touba n’a pas respecté les dispositions sur la parité. La liste de Touba n’a pas respecté la pluralité au niveau des listes parce qu’il y a une liste unique et cela montre qu’il y a des dispositions dans la constitution et dans la législation qui ne s’appliquent pas à Touba. Cela quand même est un aspect très spécial. Donc il faudrait que les gens légifèrent dans le sens de formaliser le statut spécial de Touba (…) Cela a fait débat pendant longtemps mais malheureusement les décideurs ne l’ont pas compris ainsi et le khalife a pris ses responsabilités. Il leur a montré tout simplement qu’il y a une autorité à Touba qui est différente de l’autorité administrative nationale et qui est différente de l’autorité politique au niveau national, et cette autorité est une autorité sociale qui mériterait une autre attention, une autre approche qui permettrait d’avoir une symbiose au niveau national » assure le porte-parole de Serigne Modou Kara. Il a aussi précisé que Touba ne peut pas appliquer toutes les dispositions de la Constitution et de la législation sénégalaise. C’est douloureux, parce que tout simplement nous sommes une nation, nous sommes une République. Il y a des textes qui régissent la République, peut-être que personne ne devrait y échapper, mais le cas de Touba devrait être réglé depuis longtemps. Aujourd’hui, d’aucuns sentent que ce n’est pas du tout légal, mais sur le plan de la légitimité, c’est au delà de la légalité et il faut l’accepter. Touba ne peut pas appliquer tous les textes qui proviendraient de notre Constitution, laquelle constitution est copiée de la 5ème République française qui n’a aucune adéquation avec les valeurs que Cheikh Ahmadou Bamba a incarnées. Au contraire, c’est tout à fait contradictoire (…) Dans le vécu quotidien des populations, personne n’ose fumer à Touba, personne n’ose vendre de l’alcool là-bas, personne n’ose faire certaines choses prohibées au niveau des textes religieux et autorisées au niveau des textes constitutionnels », ajoute-t-il.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 203 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 178 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 191 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1842 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0