Keur Serigne Touba
Mohamed el Bachir, Serigne Bassirou : LE BIOGRAPHE DE SERIGNE TOUBA
Article mis en ligne le 24 novembre 2014 par BAYE FALL

De son vrai nom, Mohamed el Bachir, Serigne Bassirou, est considéré comme le biographe de Serigne Touba.

En effet il est l’auteur d’un ouvrage qui porte le nom de « Minanoul-Bakhil-Khadim« (Les Bienfaits de l’Eternel). Il a été le fils de Serigne Touba qui est rester le plus longtemps à ses cotés.

En effet Le Cheickh avait l’habitude d’envoyer ses enfants dés leurs jeunes ages, loin de la concession familiale, pour parfaire leur éducation spirituelle. Mais pour Serigne Bassirou, Serigne Touba s’est chargé lui même de son éducation, cette situation a donné à Serigne Bassirou, l’occasion de vivre avec Serigne Touba et de nous transmettre ce trésor que constitue "Minanoul-Bakhil-Khadim"

L’ouvrage qui compte environ 520 pages(en arabe et 720 pages dactylographiés en français)comporte deux parties ; une partie historique ou le biographe retrace la vie du Cheickh depuis sa naissance jusqu’à son exil en 1895, en évoquant les origines de sa famille, son éducation, ses qualités et sa formation intellectuelle, ses relations avec les chefs traditionnels contemporains d’une part et les autorités coloniales d’autres part. Et une seconde partie mystique dans laquelle l’auteur essaye de suivre l’évolution spirituelle du Cheikh àtravers les neufs étapes de l’itinéraire mystique.Après la définition de chaque étape, Serigne Bassirou se livre à une analyse profonde du comportement du Cheikh pour y déceler les signes de franchissement de l’étape par le Cheikh.

Son objectif était de démontrer que son père et maître a parfaitement assumé l’héritage spirituel du Prophète, et , a de ce fait mérité le statut de la suprême Sainteté. L’ouvrage est d’une richesse extraordinaire dans la mesure où il permet de découvrir des aspects de l’histoire sociale des mourides, ainsi que leur conception de la religion et son rôle dans les relations humaines.

Serigne Bassirou, à la beauté légendaire était un homme de grande culture, il jouit d’une reconnaissance certaine auprès de la famille de Serigne Touba.

SERIGNE BASSIROU : LE BIOGRAPHE DE SERIGNE TOUBA
Beugu Serigne Bamba - le 10 janvier 2013

Ziar mbok mi , bi d diafei na lolou

SERIGNE BASSIROU : LE BIOGRAPHE DE SERIGNE TOUBA
youssou - le 19 décembre 2012

mbok yi nou ngui len di siar bou wére begoneu khame rek mba khameu amena founou meune wétiéko ci internet minanoul bakhil khadim

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké : des sermons d’une valeur inestimable
Les sermons que Cheikh Abdoul Ahad a laissés à postérité sont encore d’une brûlante actualité et d’une acuité indéniable. (...) (vu 6090 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

Sokhna Astou Gawane MBACKE, vertueuse fille de Cheikh Ahmadou Bamba
Sokhna Astou Gawane MBACKE : qui était cette illustre fille de Cheikh Ahmadou Bamba ? Portrait Sokhna Astou Gawane (...) (vu 825 fois)

Sokhna Mbène Ngabou MBACKE fille de CHEIKH AHMADOU BAMBA
Portrait Sokhna Mbène Ngabou De son vrai nom Aichatou, Sokhna Mbene Ngabou a vu le jour en 1922 à Ngabou, localité (...) (vu 1359 fois)

Serigne Abdoul Ahad Mbacké : le culte de la vérité et du travail honnête
Le culte de la vérité Quand, en 1914, naquit à Diourbel Serigne Abdoul Ahad, celui qui allait devenir le troisième (...) (vu 2676 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1289 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0