Keur Serigne Touba
Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife : « Il ne sera plus toléré que l’on ternisse l’image de Touba pour des intérêts personnels »
Article mis en ligne le 16 mai 2012

Touba ne se laissera plus faire, que ses détracteurs se le tiennent pour dit. Le porte-parole du Khalife général des mourides,Serigne Bass Abdou Khadre, avertit : « que les gens tapis dans l’ombre, qui tentent de ternir l’image de Touba, sachent que les colons étaient mieux outillés pour le faire et ils ont lamentablement échoué. Tous les régimes qui se sont succédé se sont gardés de ternir l’image de Touba ». Dans une interview qu’il a accordée au journal Le Populaire, Serigne Bassirou Abdou Khadre fait dans la menace : « des millions de personnes ont fait acte d’allégeance à Touba. Il ne sera plus toléré qu’on ternisse son image pour des intérêts personnels ».

Il dit avoir identifié les précurseurs de la médisance et de la calomnie qui sont, non seulement des détracteurs de la communauté mouride, mais aussi des déstabilisateurs du monde musulman au Sénégal. « Ils passent tout leur temps à s’attaquer aux chefs religieux, surtout aux mourides, qui sont des gens vertueux et d’honnêtes citoyens qui vivent à la sueur de leur front », a-t-il rappelé. Selon lui, la communauté mouride est vaste, il a un guide suprême qui est le Khalife général, moins de 3% connaissent l’Etat et comment ça fonctionne, d’autres ne savent même pas si l’Etat existe. Ce serait un tort et une grosse erreur de mettre tout le monde dans le même sac. Selon le religieux, il y a des gens qui, quand on parle d’investissements ou de projets qui reviennent de droit à la ville de Touba, font des pieds et des mains pour les bloquer. Alors que, mis à part son statut de ville religieuse fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, Touba est la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois de Safar 1439 H. correspond au Dimanche 22 Octobre 2017.

NB : Le mois de Safar est le deuxième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Évènements à venir


Les derniers articles

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1364 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 153 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 267 fois)


MEME RUBRIQUE

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1387 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 156 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 269 fois)

Prières Relatives au Dernier Mercredi du mois de Safar (25 Safar 1439 H./ 15 Novembre (...)
Il est rapporté de l’avis de certains savants et illustres hommes de DIEU que le dernier mercredi du mois de çafar (...) (vu 1470 fois)

La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h
La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h (vu 235 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3944 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1191 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1877 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3528 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1306 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0