Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE (...)
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife : « Il ne sera plus toléré que l’on ternisse l’image de Touba pour des intérêts personnels »
Article mis en ligne le 16 mai 2012

Touba ne se laissera plus faire, que ses détracteurs se le tiennent pour dit. Le porte-parole du Khalife général des mourides,Serigne Bass Abdou Khadre, avertit : « que les gens tapis dans l’ombre, qui tentent de ternir l’image de Touba, sachent que les colons étaient mieux outillés pour le faire et ils ont lamentablement échoué. Tous les régimes qui se sont succédé se sont gardés de ternir l’image de Touba ». Dans une interview qu’il a accordée au journal Le Populaire, Serigne Bassirou Abdou Khadre fait dans la menace : « des millions de personnes ont fait acte d’allégeance à Touba. Il ne sera plus toléré qu’on ternisse son image pour des intérêts personnels ».

Il dit avoir identifié les précurseurs de la médisance et de la calomnie qui sont, non seulement des détracteurs de la communauté mouride, mais aussi des déstabilisateurs du monde musulman au Sénégal. « Ils passent tout leur temps à s’attaquer aux chefs religieux, surtout aux mourides, qui sont des gens vertueux et d’honnêtes citoyens qui vivent à la sueur de leur front », a-t-il rappelé. Selon lui, la communauté mouride est vaste, il a un guide suprême qui est le Khalife général, moins de 3% connaissent l’Etat et comment ça fonctionne, d’autres ne savent même pas si l’Etat existe. Ce serait un tort et une grosse erreur de mettre tout le monde dans le même sac. Selon le religieux, il y a des gens qui, quand on parle d’investissements ou de projets qui reviennent de droit à la ville de Touba, font des pieds et des mains pour les bloquer. Alors que, mis à part son statut de ville religieuse fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, Touba est la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0