Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Rencontre Nationale pour le Grand Magal de Touba Edition décembre 2013
Article mis en ligne le 28 novembre 2013 par MOURIDE

Le Comité National de Développement d’échange et d’évaluation sur le Grand Magal de Touba de l’édition décembre 2013 s’est tenu au ministère de l’intérieur sous la présidence du ministre de tutelle Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo avec les différentes représentations des ministères concernés et les autorités administratives.

Le Comité National de Développement d’échange et d’évaluation sur le Grand Magal de Touba de l’édition 2013 s’est tenu au ministère de l’intérieur sous la présidence du ministre de tutelle Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo avec les différentes représentations des ministères concernés et les autorités administratives, dont le gouverneur de la région de Diourbel et ses proches collaborateurs.

La forte délégation de Touba était dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadre, président du comité d’organisation, qui avait à ses cotés plusieurs membres du dit comité, et des responsables du conseil consultatif.

Cette rencontre est une occasion indiquée pour le ministre de s’enquérir des réalisations et des manquements dans les différents secteurs qui opèrent en amont comme en aval pour la réussite de l’évènement.

Le ministre de l’intérieur veut pour cette édition, un Magal exceptionnel en terme d’organisation et de réussite compte tenu de l’engagement des différents ministères pour donner à l’événement toute sa dimension.

Les 99 points traités depuis le CRD de Diourbel concernant les secteurs de la sécurité, du transport routier et ferroviaire, de la circulation, des entretiens des routes, de l’électricité, de l’hydraulique, de l’assainissement, de la santé, de l’hygiène, des inspections, des denrées alimentaires de consommation courante, des denrées alimentaires d’origine animale et des télécommunications, tous ont été passés au peigne fin pour une mise à niveau de la situation sur le terrain, par le gouverneur de la région de Diourbel.

Les problèmes majeurs qui subsistent relèvent de la sécurité, de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’extension du réseau électrique, et devront tous être jugulés, selon les acteurs directs intervenants quelques semaines avant l’évènement.

Et Serigne Bassirou Abdou khadre président du comité d’organisation de clore la rencontre par un rappel sur l’importance et sur la dimension du Grand Magal de Touba. Selon le porte parole du Khalife Général des Mourides, de son voyage qu’il vient d’effectuer des USA,
le président Barak Obama a eu à soutenir que le Magal de Touba reçoit des millions de pèlerins, le plaçant donc comme l’évènement le plus important du continent.

A moins d’un mois , le compte a rebours a démarré en perspective de la réunion d’évaluation qui se tiendra à une semaine du Grand Magal de TOUBA.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les (...)
Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de (...)
Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)

DANS LA MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les (...)

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)



Les Grands Disciples

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE MASSAMBA MBACKE
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0