Keur Serigne Touba
Pose de la 1ère pierre d’un centre de prévention et de recherche sur le cancer à Touba.
Article mis en ligne le 26 mai 2011 par BAYE FALL
Bientôt un centre de dépistage du cancer à Touba. La pose de la première a eu lieu ce 18 Mai 2011 à Ndindy. La cérémonie a été présidée par Serigne Cheikh Bara Mbacké représentant le Khalif Général des Mourides et par le Docteur Adama Ly responsable de Afro Cancer.


Bientôt un centre de dépistage du cancer à Touba. La pose de la première a eu lieu ce 18 Mai 2011 à Ndindy. La cérémonie a été présidée par Serigne Cheikh Bara Mbacké représentant le Khalif Général des Mourides et par le Docteur Adama Ly responsable de Afro Cancer.

Selon le Docteur Ly , les raisons du choix de la ville de Touba s’expliquent par les facilités offertes par la ville dont la première est sans doute la mise à disposition d’un terrain de 2500 mètres carrés par Cheikh Mouhamadou Lamine Bara. La deuxième raison est le besoin de décentralisation dans le cadre du développement durable.

Ce projet s’inscrit dans le large cadre de lutte contre le cancer qui est un problème de santé publique dans les pays en développement. Il concerne près de 600 000 personnes en Afrique avec une mortalité importante de l’ordre de 518 cas.


Ce centre pour la recherche servira également pour la sensibilisation et le dépistage ; autrement agir en amont de la maladie. Il sera unique en Afrique et se donne pour ambition de se positionner comme un centre de référence à vocation internationalle et sera fréquenté par des cancérologues, des infirmiers de tous horizons dans le cadre de la coopération nord- sud sud-sud.

Initié du temps de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou, le projet a enfin connu ce début et les initiateurs sont optimistes quant au financement dont le coût est de 6 milliards.

Ce projet ambitieux et futuriste dont la durée des travaux est estimée entre 12 et 24 mois se compose :

— d’un bâtiment de deux niveaux,
— d’un laboratoire de recherches,
— d’une unité de recyclage des déchets,


Le Docteur Ly projette de revenir dans les meilleurs délais. Il a particulièrement remercié le khalife pour son implication et ses ferventes prières pour ce projet qui est désormais baptisé « Safinatoul Aman » par Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0