Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE (...)
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
PORTE PAROLE DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES : « Touba n’a pas de candidat à la présidentielle de 2O12 »
Article mis en ligne le 14 janvier 2012

Le Comité d’organisation de la 117ème édition du Grand Magal de Touba présidé par le porte parole du Khalife général des mourides, a fait face à la presse, avant-hier, pour dresser un bilan provisoire. Une tribune saisie par le porte parole pour préciser à l’endroit des candidats à l’élection présidentielle de 2012 : « Touba n’a pas de candidat à la présidentielle de 2O12 ».

Serigne Bass Abdou Khadr, d’ajouter : « Touba n’a pas la prétention de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2012. Serigne Touba ne cherche pas le pouvoir. Il n’en a pas besoin, il n’est pas obnubilé par le pouvoir ». Une position du porte-parole du Khalife général des mourides partagée par tous les autres du Comité d’organisation du Magal. « Serigne Bass Abdou Khadr a dit que Touba n’a pas de candidat. Sa position nous engage tous », a asséné Sérigne Cheikh Abdou Lakhad. Serigne Bass Abdou Khadr, a également balayé d’un revers de main les 2,5 milliards que Me Wade aurait donnés audit Comité d’organisation, à titre de contribution . « Il faut que les gens aient du respect pour la famille de Serigne Touba. Pour cette information qui a été relayée par les médias, je suis au même niveau d’informations que tout le monde. Et c’est par la voie d’un disciple que je l’ai sue. Mais, au nom du Comité d’organisation, je tiens à vous dire que cette information est fausse. Son auteur a été manipulé par des personnes qui cherchent à discréditer l’oeuvre de Serigne Touba » a indiqué Serigne Bass Abdou Khadr. Avant d’ajouter : « à travers cette information, certains cherchent à nous mettre de la pression en perspective des prochaines échéances de 2O12 ». A en croire le porte-parole du Khalife général des mourides, : « nul ne peut acheter Touba avec de l’argent. Et la corruption est prohibée par l’islam qui applique la même sanction aussi bien au corrompu qu’au corrupteur ». Serigne Bass Abdou Khadr a rappelé que Touba n’attend pas l’Etat pour se moderniser à l’instar des grandes villes modernes. « Rien que pour les travaux de Touba, le vénéré Serigne Saliou Mbacké avait décaissé 10 milliards pour doter Touba d’infrastructures dignes de ce nom » et « en 2011, Serigne Cheikh Sidy Mouhtar Mbacké a investi plus de 2 milliards de Francs Cfa à Touba ». Ce qui fait dire au Comité d’organisation du Magal de cette année qu’il n’a pas reçu les 2,5 milliards. Sur un autre chapitre, Serigne Bass Abdou Khadr a déploré le débat autour du « Ndiguel » agité c’est temps-ci marquant la veille de la présidentielle de 2012. « Il faut que les gens sachent ce qu’ils veulent. Si les religieux ne parlent pas, les gens disent qu’il faut qu’ils parlent. Si nous parlons de la politique ou donnons des « Ndiguël », on nous reproche de faire de la politique » a-t-il fustigé. Serigne Bass Abdou Khadr demande aux acteurs politiques d’attendre qu’un « Ndiguël » soit donné pour faire des commentaires.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0