Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride
Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride

Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides
Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides



Les derniers articles

Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride
Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride

Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides
Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Moustapha Cissé, le Khalife Général de (...)
Toute l’équipe de Mourides.com s’associe a la douleur et présente ses (...)

Les Grands Disciples

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu SGXX0747.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+
Ouverture des ateliers des journées de réflexion des 18 et 19 Avril 2013 sur la problématique de l’Education à Touba
Article mis en ligne le 10 mai 2013 par BAYE FALL

En ce jour de Jeudi 18 Avril 2013 sous la présence effective du président Abdouahad Ka Président de la Communauté Rurale de Touba Mosquée, de Monsieur le sous Préfet serigne Mbacké Fall et serigne Cheikh Bara Mbacké le représentant du Khalife Général des mourides, la Commission Education et Affaires religieuses dirigée par serigne Moustapha Diattara, a procédé à 10 h dans la grande salle de conférence de la Communauté Rurale de Touba Mosquée à la cérémonie d’ouverture des journées de réflexions des 18 et 19 Avril sur la problématique de l’enseignement à Touba.

Après les prières de serigne Cheikh Bara Lahad qui apporte la bénédiction du Khalife général serigne Sidy Moctar, la parole a été donnée tour à tour à :

1-Serigne Abdoulahad Ka président de la Communauté Rurale qui, à l’entame de son allocution a tenu à préciser que cette initiative a très bien été accueillie par le Khalife Général qui trouve qu’elle vient à son heure compte tenu de l’urgence du problème et des nombreuses interpellations dont il fait l’objet à ce propos.

2-A la suite du président Ka Serigne Cheikh Barra Lahad lui emboite le pas pour insister sur le fait que c’est sur l’injonction du Khalife qu’il est présent à cet atelier auquel il accorde une importance particulière. Il souhaite toutefois comme d’ailleurs le recommande le Khalife que toutes les démarches soient inscrites dans un cadre à la fois légale et légitime afin que toutes les décisions prises soient en phase avec les normes de notre culte et de nos institutions. Serigne Cheikh Bara a également insisté sur la nécessité de mener une étude prospective qui puisse nous amener à déterminer clairement les objectifs ciblés ainsi que les obstacles rencontrés et comment les surmonter pour mettre sur pied un système éducatif fiable et une structure élargie impliquant tous les acteurs de l’enseignement à Touba.

Serigne Bara conclut en réitérant une fois de plus les remerciements du Khalife pour la tenue de ces ateliers aux quels il souhaite un plein succès

Après l’importante allocution du représentant du Khalife général, Mr le sous préfet de Ndame , serigne Mbacké fall prend la relève . D’emblée il exprime la satisfaction et l’approbation de Mr le Préfet empêché et de toute l’équipe administrative du département de Mbacké pour la tenue de ces ateliers .Monsieur Fall enchaine sur la valeur et l’importance de l’Education qui est indispensable pour le développement harmonieux de l’individu et de la société du fait de son rôle primordial. Il illustre sa thèse avec une citation de serigne Cheikh Mbacké Gaîndé fatma et affirme que Touba peut apporter une contribution appréciable à l’élaboration de PDEF : pour conclure Mr fall exprime son enthousiasme et réaffirme son adhésion et celle de toute l’équipe administrative locale à cette noble cause.

Par ailleurs, Mr le sous préfet a tenu à préciser que l’Etat Sénégalais reste attentif à Tous les échos qui viennent de Touba pour un accompagnement fructueux et sans discrimination. L’Etat est tout à fait disposé à apporter son appui à toutes les formes d’activités positives qui s’inscrivent dans un cadre officiel et légal, sur ce, Mr le Sous préfet déclare ouvertes » les journées de réflexions des 18 et 19 Avril « sur l’Education à Touba

-4 A la suite de ce beau plaidoyer, la parole fut donnée à Mr Diattara représentant Mr Moustapha Gueye de l IDEN de Mbacké fortement représentée par une délégation d’inspecteurs et le directeurs d’école en fonction dans la Communauté Rurale de Touba Mosquée. L’inspecteur Diattara commence par reconnaitre que, En tant que bras technique de la Communauté Rurale, l IDEN a le devoir de s’approprier l’organisation et la tenue de cette réflexion ; a ce titre l’IDEN s’engage à apporter à la Commission toute l’expertise dont elle a besoin pour réaliser tous les succès escomptés ; Citant des vers de serigne Touba l’inspecteur conclut que le saint homme exhortait ses disciples à acquérir toutes les formes de connaissances utiles à l’exercise de notre culte et d’une façon générale de notre vie.

La première partie de cette première journée a été clôturée par l’intervention de Mr Moustapha Diattara Président de la commission Education, à la Communauté Rurale de Touba Mosquée Mr Diattara reprend la genèse et l’évolution de cette idée féconde née des préoccupations des populations de Touba et d’ailleurs, des hommes et des femmes soucieux du développement harmonieux de notre jeunesse et de notre communauté.

Une liste des différentes commissions ainsi que les responsables de ces commissions a été lue publiquement afin que les travaux puissent commence

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0