Keur Serigne Touba
Ouverture des ateliers des journées de réflexion des 18 et 19 Avril 2013 sur la problématique de l’Education à Touba
Article mis en ligne le 10 mai 2013 par BAYE FALL

En ce jour de Jeudi 18 Avril 2013 sous la présence effective du président Abdouahad Ka Président de la Communauté Rurale de Touba Mosquée, de Monsieur le sous Préfet serigne Mbacké Fall et serigne Cheikh Bara Mbacké le représentant du Khalife Général des mourides, la Commission Education et Affaires religieuses dirigée par serigne Moustapha Diattara, a procédé à 10 h dans la grande salle de conférence de la Communauté Rurale de Touba Mosquée à la cérémonie d’ouverture des journées de réflexions des 18 et 19 Avril sur la problématique de l’enseignement à Touba.

Après les prières de serigne Cheikh Bara Lahad qui apporte la bénédiction du Khalife général serigne Sidy Moctar, la parole a été donnée tour à tour à :

1-Serigne Abdoulahad Ka président de la Communauté Rurale qui, à l’entame de son allocution a tenu à préciser que cette initiative a très bien été accueillie par le Khalife Général qui trouve qu’elle vient à son heure compte tenu de l’urgence du problème et des nombreuses interpellations dont il fait l’objet à ce propos.

2-A la suite du président Ka Serigne Cheikh Barra Lahad lui emboite le pas pour insister sur le fait que c’est sur l’injonction du Khalife qu’il est présent à cet atelier auquel il accorde une importance particulière. Il souhaite toutefois comme d’ailleurs le recommande le Khalife que toutes les démarches soient inscrites dans un cadre à la fois légale et légitime afin que toutes les décisions prises soient en phase avec les normes de notre culte et de nos institutions. Serigne Cheikh Bara a également insisté sur la nécessité de mener une étude prospective qui puisse nous amener à déterminer clairement les objectifs ciblés ainsi que les obstacles rencontrés et comment les surmonter pour mettre sur pied un système éducatif fiable et une structure élargie impliquant tous les acteurs de l’enseignement à Touba.

Serigne Bara conclut en réitérant une fois de plus les remerciements du Khalife pour la tenue de ces ateliers aux quels il souhaite un plein succès

Après l’importante allocution du représentant du Khalife général, Mr le sous préfet de Ndame , serigne Mbacké fall prend la relève . D’emblée il exprime la satisfaction et l’approbation de Mr le Préfet empêché et de toute l’équipe administrative du département de Mbacké pour la tenue de ces ateliers .Monsieur Fall enchaine sur la valeur et l’importance de l’Education qui est indispensable pour le développement harmonieux de l’individu et de la société du fait de son rôle primordial. Il illustre sa thèse avec une citation de serigne Cheikh Mbacké Gaîndé fatma et affirme que Touba peut apporter une contribution appréciable à l’élaboration de PDEF : pour conclure Mr fall exprime son enthousiasme et réaffirme son adhésion et celle de toute l’équipe administrative locale à cette noble cause.

Par ailleurs, Mr le sous préfet a tenu à préciser que l’Etat Sénégalais reste attentif à Tous les échos qui viennent de Touba pour un accompagnement fructueux et sans discrimination. L’Etat est tout à fait disposé à apporter son appui à toutes les formes d’activités positives qui s’inscrivent dans un cadre officiel et légal, sur ce, Mr le Sous préfet déclare ouvertes » les journées de réflexions des 18 et 19 Avril « sur l’Education à Touba

-4 A la suite de ce beau plaidoyer, la parole fut donnée à Mr Diattara représentant Mr Moustapha Gueye de l IDEN de Mbacké fortement représentée par une délégation d’inspecteurs et le directeurs d’école en fonction dans la Communauté Rurale de Touba Mosquée. L’inspecteur Diattara commence par reconnaitre que, En tant que bras technique de la Communauté Rurale, l IDEN a le devoir de s’approprier l’organisation et la tenue de cette réflexion ; a ce titre l’IDEN s’engage à apporter à la Commission toute l’expertise dont elle a besoin pour réaliser tous les succès escomptés ; Citant des vers de serigne Touba l’inspecteur conclut que le saint homme exhortait ses disciples à acquérir toutes les formes de connaissances utiles à l’exercise de notre culte et d’une façon générale de notre vie.

La première partie de cette première journée a été clôturée par l’intervention de Mr Moustapha Diattara Président de la commission Education, à la Communauté Rurale de Touba Mosquée Mr Diattara reprend la genèse et l’évolution de cette idée féconde née des préoccupations des populations de Touba et d’ailleurs, des hommes et des femmes soucieux du développement harmonieux de notre jeunesse et de notre communauté.

Une liste des différentes commissions ainsi que les responsables de ces commissions a été lue publiquement afin que les travaux puissent commence

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Grand Magal de Touba : Le Khalife général des mourides en retraite spirituelle jusqu’au 1er (...)
En prélude au grand Magal de Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké sera en (...) (vu 235 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké Les trois piliers de l’islam Julli Ajuma Touba Alieu du 20 10 (...)
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 20 10 2017 Les trois piliers de la religion musulmane Imân, Islâm et (...) (vu 197 fois)

Le Grand Magal de Touba Sera célébré le Mercredi 08 Novembre 2017 ( 18 Safar 1439 H (...)
Le GRAND-MAGAL de TOUBA, le 18 SAFAR, est un jour d’Action de Grâce ; mais il est une vérité telle qu’une (...) (vu 1365 fois)


MEME RUBRIQUE

Grand Magal de Touba : Le Khalife général des mourides en retraite spirituelle jusqu’au 1er (...)
En prélude au grand Magal de Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké sera en (...) (vu 251 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké Les trois piliers de l’islam Julli Ajuma Touba Alieu du 20 10 (...)
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 20 10 2017 Les trois piliers de la religion musulmane Imân, Islâm et (...) (vu 203 fois)

Le Grand Magal de Touba Sera célébré le Mercredi 08 Novembre 2017 ( 18 Safar 1439 H (...)
Le GRAND-MAGAL de TOUBA, le 18 SAFAR, est un jour d’Action de Grâce ; mais il est une vérité telle qu’une (...) (vu 1369 fois)

Appel de Serigne Hamzatou MBACKE Chouhaybou (Waajal Magal Gui - 1èr Safar )
Appel de Serigne Hamzatou MBACKE Chouhaybou (Waajal Magal Gui - 1èr Safar ) (vu 329 fois)

La Grande mosquée Massalikoul djinan livrée avant février 2018
La Grande mosquée Massalikoul djinan livrée avant février 2018 (vu 2 fois)


Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3507 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 453 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1290 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3891 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 191 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0