Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Ouverture à Dakar d’un colloque international sur le soufisme
Article mis en ligne le 24 décembre 2011 par MOURIDE

Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a ouvert, vendredi après-midi à Dakar, un colloque international sur le soufisme, axé sur le thème : ‘’La réponse du soufisme à la crise’’ La cérémonie s’est déroulée en présence de délégations étrangères et de représentants des familles religieuses du Sénégal.

Le colloque, qui se tient sous la direction de Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du khalif général des mourides et président de la Commission d’organisation du Magal de Touba, a été marqué par une conférence inaugurale, introduite par Khadim Mbacké. Six sessions de travail sont aussi programme de la renconre qui se tient jusqu’au 26 décembre prochain.

Dans son allocution, le porte-parole du khalif général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, souligne que le thème de ce colloque international a été dicté ‘’par la crise économique et sociale qui secoue actuellement le monde’’.

‘’Le soufisme, qui est un courant de l’islam qui met l’accent sur les valeurs morales et spirituelles ainsi que le perfectionnement de l’âme charnelle’’, ‘’domine la vie religieuse des musulmans sénégalais à travers les différentes confréries’’, indiquent les organisateurs.

Il peut servir de levier d’une réflexion sur les urgences de l’heure, a déclaré le porte-parole du khalif général des mourides.

A sa suite, le président de la République qui procédait à l’ouverture officielle du colloque, a souligné l’importance du soufisme dans l’islam.

En plus d’être un courant pour la religion musulmane, a indiqué Abdoulaye Wade, ‘’le souffisme participe à l’éducation spirituelle’’.

Le président Wade a d’ailleurs plaidé pour l’installation d’instituts destinés à mieux faire connaître le soufisme et aider à ‘’une meilleure compréhension’’ de ce courant islamique, dénonçant les ‘’dérives’’ liées à sa compréhension.

Au nom des khalifs généraux des différentes confréries présentes du Sénégal, Serigne Maodo Sy salué l’organisation de ce colloque international qui vient à son heure dans un contexte où des crises multiples éclatent au Sénégal et dans le monde.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0