Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
MOUBARACK LO EN FAVEUR DU MAGAL FÉRIÉ ‘’Serigne Touba est le symbole
Article mis en ligne le 15 décembre 2012 par MOURIDE

de la résistance au Sénégal’’ Dans la mesure où le Magal de Touba réunit plus d’un quart de la population sénégalaise et génère plus de 70 milliards de dépenses rien que dans les ménages, le Magal de Touba doit être déclaré jour férié, selon l’ingénieur-statisticien, Moubarack Lô.

Le Magal annuel de Touba participe à la relance de l’économie nationale. Sous cet angle, il doit être déclaré jour férié par les autorités étatiques. Selon Moubarack Lo qui remet au grand jour ce débat agité pour la première fois par Abdoulaye Wade ‘’le Magal de Touba est une foire qui génère plus de 70 milliards de dépenses rien que dans les ménages pendant toute la période qui le couvre’’. Les études qu’il dit avoir lui-même réalisées démontent la thèse de ceux qui estiment non fondée l’institutionnalisation de ce jour comme férié.

‘’D’après des études économiques et démographiques faites l’année précédente, le Magal réunit chaque année plus de trois millions de personnes qui consomment et qui font des dépenses exceptionnelles de 45 000 F par jour (la dépense moyenne pour une famille sénégalaise étant estimée à 3000 F Cfa par jour)’’. Sous ce rapport, note M. Lo, ‘’on ne peut pas avoir une meilleure offre’’ car ‘’le Magal est un puissant moteur de l’économie’’.

D’autre part, le Directeur adjoint du cabinet présidentiel avance une autre raison en faveur du férié. ‘’Cheikh Ahmadou Bamba représente le symbole de la résistance sénégalaise’’. A cet égard, il mérite d’être célébré par une fête nationale, dit-il. ‘’Il faut qu’on ait des figures nationales qui puissent être célébrées par des fêtes’’, déclare-t-il.

Moubarack Lo s’exprimait en marge d’un point de presse du Comité d’organisation du Magal de Touba tenu hier à la mosquée de Masaalikul Jinaan en prélude au Forum sur l’apport du Mouridisme au développement du Sénégal. Ce rendez-vous est prévu à Dakar du 15 au 19 décembre 2012. Dans ce cadre, trois ateliers de réflexions sur les problématiques de développement sont prévus.

Selon Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, Président dudit comité, il s’agit ‘’à travers des échanges entre décideurs et spécialistes, d’aborder sous un angle bilantiel et prospectif les préoccupations de Touba autour des questions de santé, d’éducation et d’assainissement’’. Les conclusions issues de cette rencontre centrée sur le thème : ‘’Impacts économiques du Magal dans le développement du pays’’, seront résumées dans un document qui fera l’objet de publication pour servir d’orientation.


fleche Sur le WEB : magal-touba.org
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)
Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie (...)
Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des (...)

DANS LA MEME RUBRIQUE

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)

Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie (...)



Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0