Cheikh Sidy Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Visite de l’Ambassadeur de France à Touba le (...)
L’Ambassadeur de France au Sénégal Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT (...)

Conseils sur la santé bucco-dentaire
Conseils sur la santé bucco-dentaire Par le Pr Soukaye Dia Tine chef du (...)

Les derniers articles

Visite de l’Ambassadeur de France à Touba le (...)
L’Ambassadeur de France au Sénégal Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT (...)

Conseils sur la santé bucco-dentaire
Conseils sur la santé bucco-dentaire Par le Pr Soukaye Dia Tine chef du (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand (...)
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Moubarack Lô appelle les mourides à investir dans l’agrobusiness
Article mis en ligne le 27 juin 2013 par BAYE FALL

L’économiste Moubarack Lô, ministre-directeur de cabinet adjoint du président Macky Sall, a préconisé mardi à Touba (Centre) la création d’une »agence de développement multisectoriel » et appelé la communauté mouride à investir dans l’agrobusiness.

 »J’appelle toute la communauté mouride de Touba et de la diaspora à investir dans l’agrobusiness. […] Il faut qu’elle investisse dans l’agrobusiness et l’industrie », a dit M. Lô dans un entretien avec l’APS. Moubarack Lô, co-auteur d’une étude sur l’impact du Magal sur l’économie sénégalaise, soutient que cet événement génère »plus de 100 milliards de francs CFA ». »Pour que Touba puisse bénéficier de tous ces milliards, il faut qu’il y ait des investissements », a affirmé M. Lô, ingénieur statisticien-économiste diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (France). »Il faut que Touba développe la production locale des biens consommés pendant le Magal », a-t-il suggéré, citant les produits maraîchers dont la tomate, la salades, mais aussi les jus de fruits. Moubarack Lô estime aussi qu »’on devrait développer des sociétés de transport ayant pignon sur rue à Touba » et mettre en place une holding, c’est-à-dire une société active dans plusieurs branches d’activité. »L’Etat devrait accompagner l’aménagement de Touba par une agence de développement multisectoriel, pour appuyer la communauté rurale. Cette dernière n’a pas la capacité de prendre en charge l’aménagement de Touba », a-t-il ajouté. Cette agence, à son avis, devrait s’occuper en même temps de l’électricité, de l’assainissement, de la sécurité, des ordures, etc. »Cette agence doit travailler avec les services classiques de l’Etat, tout au long de l’année. »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0