Keur Serigne Touba
Mosquée Massalikoul Jinane : Les gros œuvres terminés dans 3 mois
Article mis en ligne le 24 mars 2014 par Ngom Gning

La grande mosquée Massalikoul Djinane de Dakar prend forme au fil du temps. Le porte-parole du khalife des mouride, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui l’a constaté au cours d’une visite des chantiers hier, est même reparti satisfait, avec la promesse de la mairie de Dakar d’édifier 1,3 kilomètre de route autour de la mosquée.

La mairie de Dakar s’implique dans les travaux de la grande mosquée Massalikoul Djinane. Venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, le porte-parole du khalife général des mouride, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a reçu l’édile de Dakar. Khalifa Sall lui a ainsi fait part de l’intention de la ville de Dakar de prendre en charge 1,3 kilomètre sur 1,7 kilomètre de route qui ceinture l’édifice en construction. Pour éviter que l’eau de pluie ne stagne dans le bâtiment et aux alentours, les autorités municipales assureront également le pavage. Ces travaux annoncés, figurent dans le programme routier financé à hauteur de 11 milliards par la Banque ouest-africaine de développement (Boad).

Les gros œuvres livrés dans trois mois L’architecte en charge de chantier, Meïssa Mbaye, a informé que des techniciens de la mairie travaillent depuis un mois avec eux, sur le plan qu’ils ont réalisé pour un meilleur lotissement des alentours de la mosquée. M. Mbaye ambitionne de terminer le gros œuvre de la mosquée dans trois mois. Il rappelle que cela fait un an que les travaux de construction ont commencé. La fondation de deux mètres a pris plus d’un an, ajoute-t-il. La prochaine étape sera l’édification de l’Institut de recherche islamique sur les œuvres de Serigne Touba. Il sera possible d’y apprendre le Coran ou encore de disposer de la traduction des écrits du fondateur du mouridisme. Il y a aussi la construction d’une résidence totalement équipée et sécurisée avec tout le confort nécessaire, pour recevoir des hôtes de marque de la communauté musulmane qui souhaiteraient rendre visite à la famille de Serigne Touba. Makiyou Faye, représentant de Touba à Dakar, annonce lui l’érection d’une salle de conférence de 2 000 places, une première dans le pays. La communauté mouride veut faire de cet édifice religieux, une fierté pour Dakar mais aussi pour toute l’Afrique. Le porte-parole du khalife de Touba a appelé les talibé à faire preuve d’optimisme. Serigne Bassi­rou Abdou Khadre Mbacké ajoute que derrière les épreuves, se trouve toujours la satisfaction.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0