Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Message du Khalif Général des Mourides à l’occasion de la Tabaski 2011 à Touba
Article mis en ligne le 8 novembre 2011 par MOURIDE

La fête de la tabaski a été célébrée à Touba ce lundi 10 dhûl hijjah 1432 ( 7 novembre 2011) . la prière été dirigée par Sergine Fallou Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké, aux environs de dix heures, après l’arrivée du khalife général des mourides quelques minutes plutôt .A la fin de la prière, l’imam a délivré le message habituel du khalife ...

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/tabaski_2011_sermon_khalif.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/tabaski_2011_sermon_khalif.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

La fête de la tabaski a été célébrée à Touba comme à l’intérieur du Sénégal par tous les musulmans ce lundi 10 Dhûl Hijjah 1432 ( 7 novembre 2011) . Dans la ville sainte, la prière de l’Aïdr kébir a été dirigée par Sergine Fallou Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké, aux environs de dix heures, après l’arrivée du khalife général des mourides quelques minutes plutôt .

A la fin de la prière, l’imam a délivré le message habituel du khalife en pareille circonstance : le discours débute par des salutations et des prières à l’endroit de tous les musulmans en général et des mourides en particulier. Et le khalife de préciser que son adresse cible d’abord les disciples mourides dont il est l’autorité, ensuite tous les musulmans en guise de conseils et enfin tous les citoyens particulièrement les autorités en guise de sollicitations à cause de leurs responsabilités

Un rappel pour l’acquittement de l’aumône légale en nature ou en espèces, en tant que pilier de l’Islam à ceux-là qu’elle incombe, a été fait. Et le khalife de poursuivre que les musulmans respectant scrupuleusement cette pratique n’en tireront que des bienfaits.

Il s’y ajoute une exhortation à l’endroit des disciples mourides pour la préservation du legs de Serigne Touba qui se résume à la quête du savoir voire à la constance dans l’adoration et au travail sous-tendus par la discipline. Aux plus jeunes, il les exhorte à s’approprier des valeurs de dignité et de foi en Dieu avec la loyauté envers leurs autorités parentales.

Aux dirigeants des entités, le Khalife les invite à conduire leurs adeptes conformément aux recommandations de Cheikhou Khadim. au même titre qu’il demande à ceux-là qui sont dirigés de les suivre dans la droiture ; il incite les disciples au choix d’un compagnon qui doit se faire selon les vertus dont ce dernier fait montre et non selon d’autres motifs. A cette effet il a rappelé ce vers de Serigne Touba : « Ne choisis quand tu cherches un compagnon ni un sot, ni un jaloux ni un envieux »
.
Et dans la perspective des élections présidentielles de 2012, le khalife sollicite auprès des leaders d’opinion d’user de leur influence pour la sauvegarde de la paix dans le pays. Il invite chaque protagoniste d’accepter le choix futur des sénégalais au cas ou il ne serait pas élu, mais avec l’espoir que le Seigneur pourrait lui accorder prochainement ses sollicitations. En somme le khalife demande auprès de la classe politique la sauvegarde de l’intérêt général au détriment de l’intérêt particulier.

Le khalife termine son speech en rappelant le statut sacré la ville de Touba et met en garde toute personne malintentionnée qui voudrait saper les valeurs sacrées de cette ville. Le bonheur dans les deux mondes est son souhait envers toutes les créatures ; c’est la raison pour laquelle il les invite au respect scrupuleux du caractère sacré de Touba. A cela, il y convie les chefs de familles et la presse à jouer leur partition en sensibilisant davantage les gens dans la bonne direction.

A près l’adresse de l’Imam au nom du khalife Général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtrar MBACKE a prié pour toute l’assistance avant d’assister au rituel du sacrifice du mouton. par l’Imam .

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 23 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 306 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3809 fois)



Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 136 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0