Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE (...)
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
MAGAL : L’Etat offre 350 tonnes de riz aux populations de Touba
Article mis en ligne le 22 décembre 2012 par BAYE FALL

Quelques 350 tonnes de riz seront distribuées aux populations les plus démunies de la ville sainte de Touba lors de son Grand Magal, prévu le premier janvier prochain et commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes du Sénégal, a appris jeudi le correspondant de l’APS.

L’annonce a été faite jeudi par Mansour Faye, délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, au terme d’une rencontre qu’il a eue avec le porte-parole du Khalife général des mourides, Cheikh Bassirou Mbacké.
‘’Cet appui en riz s’inscrit en droite ligne de la même logique et de la même dynamique que celle des années précédentes’’, a dit M. Faye, soulignant qu’’une innovation majeure a été apportée cette année. Il a précisé que ‘’350 tonnes seront distribuées en lieu et place des 70 tonnes l’année dernière’’.
L’objectif de l’Etat, a-t-il dit, est d’atteindre les couches les plus défavorisées pour que tous les foyers et maisons qui accueillent des pèlerins puissent bénéficier de cet appui. La distribution sera assurée par une commission dirigée par le préfet du département de Mbacké, a-t-il indiqué.
Le porte-parole du Khalife général des mourides s’est réjoui de cet appui de l’Etat destiné aux populations. Il a indiqué que la préoccupation majeure du guide de la communauté mouride, Cheikh Sidy Moctar Mbacké, reste la satisfaction des besoins des populations de la cité religieuse.
‘’Si en dehors des quotas alloués aux chefs religieux vous avez décidé, peu importe la quantité, d’étendre la distribution aux populations les plus démunies, vous contribuez aux actions du Khalife’’, a notamment dit Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Parlant de la commission mise sur pied à cet effet, il a salué la confiance placée en elle par le gouvernement et les autorités religieuses.
‘’Le préfet du département a fait un excellent travail lors de la distribution des vivres aux populations victimes des inondations. La contribution du Khalife général des mourides et celles des autres donateurs placées sous la responsabilité du préfet ont été bien gérées et distribuées aux ayants-droit’’, a-t-il conclu.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0