Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
MAGAL : L’Etat offre 350 tonnes de riz aux populations de Touba
Article mis en ligne le 22 décembre 2012 par BAYE FALL

Quelques 350 tonnes de riz seront distribuées aux populations les plus démunies de la ville sainte de Touba lors de son Grand Magal, prévu le premier janvier prochain et commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes du Sénégal, a appris jeudi le correspondant de l’APS.

L’annonce a été faite jeudi par Mansour Faye, délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, au terme d’une rencontre qu’il a eue avec le porte-parole du Khalife général des mourides, Cheikh Bassirou Mbacké.
‘’Cet appui en riz s’inscrit en droite ligne de la même logique et de la même dynamique que celle des années précédentes’’, a dit M. Faye, soulignant qu’’une innovation majeure a été apportée cette année. Il a précisé que ‘’350 tonnes seront distribuées en lieu et place des 70 tonnes l’année dernière’’.
L’objectif de l’Etat, a-t-il dit, est d’atteindre les couches les plus défavorisées pour que tous les foyers et maisons qui accueillent des pèlerins puissent bénéficier de cet appui. La distribution sera assurée par une commission dirigée par le préfet du département de Mbacké, a-t-il indiqué.
Le porte-parole du Khalife général des mourides s’est réjoui de cet appui de l’Etat destiné aux populations. Il a indiqué que la préoccupation majeure du guide de la communauté mouride, Cheikh Sidy Moctar Mbacké, reste la satisfaction des besoins des populations de la cité religieuse.
‘’Si en dehors des quotas alloués aux chefs religieux vous avez décidé, peu importe la quantité, d’étendre la distribution aux populations les plus démunies, vous contribuez aux actions du Khalife’’, a notamment dit Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Parlant de la commission mise sur pied à cet effet, il a salué la confiance placée en elle par le gouvernement et les autorités religieuses.
‘’Le préfet du département a fait un excellent travail lors de la distribution des vivres aux populations victimes des inondations. La contribution du Khalife général des mourides et celles des autres donateurs placées sous la responsabilité du préfet ont été bien gérées et distribuées aux ayants-droit’’, a-t-il conclu.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 0 fois)


Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2007 fois)


Le Pèlerinage à la Mecque
Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout (...) (vu 787 fois)



MEME RUBRIQUE

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 83 fois)


Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l'origine de la (...)
Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l’origine de la Tabaski (vu 89 fois)


Qacâidul Kirâm : avec le kurel 1 de Hizbut-Tarqiyyah. Emission n° 5 .
Thème : la place de la quête du savoir dans la poésie de Cheikh Ahmadpu Bamba Mbacké. Samedi 19 août 2017. Qassaidul (...) (vu 63 fois)


Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017
Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017 tenu à la mairie de TOUBA le jeudi 17 août 2017 Wolof (...) (vu 214 fois)


CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de (...)
CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de Saint-Louis (vu 164 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3480 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1263 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0