Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké sur les tracasseries
Sermon de Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké sur les tracasseries sur les (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Magal de Touba en tableau d’Art La toile bientôt à la salle de Conférence des Nations Unies C’est à travers une cérémonie, teintée
Article mis en ligne le 26 août 2012

d’émotions et de solennités C’est à travers une cérémonie, teintée d’émotions et de solennités, que pour une première dans l’histoire de la manufacture de Thiès, un ministre est venu procéder à la levée d’une tapisserie de cette envergure. En effet, mu par la volonté de faire rayonner le Sénégal dans le monde entier, le président Abdoulaye Wade, très inspiré, avait passé une commande au niveau de la manufacture des Arts décoratifs de Thiès, pour une tapisserie de 24 m2 intitulée « Le grand Magal de Touba ».

L’objectif était de remplacer celle qui se trouve, actuellement, à la grande salle de conférence, au siège des Nations Unis, à New York. Réalisée par Pape IbraTall, cette œuvre de six mètres de longueur et 4 mètres de largeur, aura, pour sa confection, duré 24 mois durant lesquels, 1600 fils seront majestueusement tissés par Makha Cissokho et Djibril Diouf, deux doyens très tôt rompus à la tâche. Youssou Ndour, ministre de la culture et du tourisme, qui s’est autoproclamé avocat de l’établissement, a initié le slogan « un service, une tapisserie ». Tout cela, pour donner une assise financière qui va se répercuter sur la production de tapisseries et d’emplois à la direction générale. Cela permettra également de redonner à la manufacture des arts décoratifs de Thiès son lustre d’antan. Cette manufacture était jadis, fleuron de l’Art au Sénégal où se rendaient des reines, des rois, des empereurs et autres présidents pour visiter et procéder à la levée des tapisseries commandées.

Magal Touba 1950
GIF - 35.7 ko
Magal Touba 1950

fleche Sur le WEB : magal-touba.org
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0