Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Magal de Touba 2013 : Iba Gueye, Maire de la ville de Mbacké : « Notre municipalité a pris toutes les dispositions… ».
Article mis en ligne le 31 décembre 2012

A deux jours du Grand Magal de Touba, nos soins se sont rapprochés du premier magistrat de la ville de Mbacké pour tâter le pouls des préparatifs de son côté. Monsieur Ibrahima Gueye dit Iba, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a décliné les actions prises par son conseil municipal pour une bonne tenue de l’événement. A l’en croire, toues les dispositions idoines ont été dégagées pour y parvenir.

Entretien…

Monsieur le Maire, à quelques jours de la 118 éme du grand Magal de Touba, quelles sont les actions prises par la mairie de Mbacké pour ce grand événement ?

Vous voyez, le comité d’organisation du grand Magal est à pied d’œuvre depuis un bon moment. Nous, en tant que municipalité avons pris toutes les dispositions pour venir à sa rescousse. Côté hygiène, salubrité, eau, éclairage publique, tout a été pris en compte pour parer à d’éventuels impairs. Nous ne dormons par sur nos lauriers car nous sommes entrain de travailler à améliorer, respecter tous nos engagements.

Mais au niveau de votre mairie, des voix discordantes dénoncent un soi-disant marché de gré à gré dans les travaux de réfection en cours. Qu’en est-il exactement ?

Ces histoires de gré à gré, je les range dans les registres des broutilles, des simples vétilles. Ces gens qui s’agitent ignorent tout du gré à gré du moment que le marché des travaux de réfection de notre mairie ne dépassant pas 25 millions ; il est arrêté à 24 millions et poussière, seulement. En sus, c’est une commission composée de conseillers municipaux qui a choisi parmi les 4 entreprises. Moi en tant que maire, je n’y fais même pas partie. Aujourd’hui, les travaux sont terminés à 75% et que l’entreprise n’a reçu aucun sou vaillant.

On annonce aussi une saignée dans vos rangs avec la démission de certains conseillers.

Mon Dieu ! Comment l’on peut parler de saignée si l’on sait que ce sont seulement 2 qui ont quitté. Le premier est mon deuxième adjoint et l’autre le chargé de l’Etat civil. Ils ont transhumé à l’APR. On n’a pas de problème particulier et je leur souhaite bonne chance.

Comment se porte le Pds dans le département de Mbacké ?

Moi, je ne suis plus du Pds .Je suis dans la CD/BOKK Gis Gis de Pape Diop. Mais je n’ai rien contre ce parti. J’ambitionne d’implanter ma nouvelle formation politique dans tout le département, tout le Baol. Je ne suis pas novice pour le faire car j’ai eu à travailler comme secrétaire général de la coordination socialiste du département de Mbacké mais aussi secrétaire général de la fédération départementale Pds de Mbacké de 2000-à 2012.

senenews

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 24 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 309 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3810 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1262 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0