Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Magal de Touba : "La pénurie d’eau en passe d’être résolue" (Serigne Abdou Ahad Mbacké)
Article mis en ligne le 5 novembre 2016

La problématique de l’approvisionnement de Touba en eau potable "est en passe d’être résolue", a soutenu le président de la commission culture et communication du comité d’organisation de cette manifestation religieuse, Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, soulignant toutefois que la qualité du liquide précieux demeure "un problème entier" dans la capitale du mouridisme.

Nous avons un bon espoir qu’il n’y aura pas de pénurie. C’est un problème qui est en passe d’être résolu’’, même si la qualité de l’eau "reste un problème entier. C’est une eau qui est plus ou moins salée. Et ça reste un problème", a dit Serigne Gaïndé Fatma.

Invité de la rédaction de l’APS, le chargé de la culture et de la communication du comité d’organisation du magal de Touba dit avoir "bon espoir qu’il n’y aura pas de pénurie d’eau" lors de l’édition 2016, les 20 et 21 novembre.

Il a rappelé les mesures prises lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la principale manifestation religieuse de la communauté mouride, commémorant le départ en exil, au Gabon, du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

"Il faudrait reconnaître que ces problèmes d’eau se sont atténués ces dernières années. Nous n’avons pas connu de problèmes d’eau lors du dernier magal. L’année dernière, exceptionnellement, nous n’avons pas connu de pénurie d’eau", s’est-il félicité.

Selon Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, également adjoint au maire de Touba, chargé de l’environnement et de la planification, la gratuité de l’eau à Touba remonte à l’époque de Serigne Fallilou Mbacké, le second calife du fondateur de la confrérie mouride.

"C’est difficile de se lever un bon jour et de dire que les populations de Touba vont devoir désormais payer l’eau. C’est vrai que les populations ne payent pas l’eau individuellement, mais il y a la communauté qui contribue au bon fonctionnement des forages", a-t-il relevé.

Il a cité le comité initiative eau de Touba (Mahu Rahmati), mis en place par le khalife, soulignant que cette structure annonce avoir investi plus de 1,6 milliard de francs CFA dans la construction de forages sur une période de dix ans.

"Il y a également le Khalife qui contribue énormément. Donc, individuellement, les populations ne payent pas l’eau, mais c’est comme si il y avait des structures ou le Khalife qui venaient à se substituer à elles pour contribuer à l’approvisionnement en eau à Touba", a-t-il expliqué.

"Aujourd’hui, si l’eau coule en abondance à Touba, sa qualité laisse à désirer puisqu’il y a la vétusté du réseau qui date des années 1960. Il y a beaucoup de pertes. Les gens parlent d’un tiers de l’eau qui s’infiltrerait sous terre en raison de la vétusté des installations", a dit Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 104 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 204 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)


MEME RUBRIQUE

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 110 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 206 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 152 fois)

Darou Khoudoss 2017 : Goudi Al Juma Dédié à S. Modou Moustapha organisé P...
Goudi Al Juma Dédié à Serigne Modou Moustapha organisé Par S. Hamzatou Mbacké Chouhaybou à Bayti (Darou Khoudoss, Touba) (...) (vu 223 fois)


Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1286 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 444 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 188 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0