Keur Serigne Touba
Magal de Touba : "La pénurie d’eau en passe d’être résolue" (Serigne Abdou Ahad Mbacké)
Article mis en ligne le 5 novembre 2016

La problématique de l’approvisionnement de Touba en eau potable "est en passe d’être résolue", a soutenu le président de la commission culture et communication du comité d’organisation de cette manifestation religieuse, Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, soulignant toutefois que la qualité du liquide précieux demeure "un problème entier" dans la capitale du mouridisme.

Nous avons un bon espoir qu’il n’y aura pas de pénurie. C’est un problème qui est en passe d’être résolu’’, même si la qualité de l’eau "reste un problème entier. C’est une eau qui est plus ou moins salée. Et ça reste un problème", a dit Serigne Gaïndé Fatma.

Invité de la rédaction de l’APS, le chargé de la culture et de la communication du comité d’organisation du magal de Touba dit avoir "bon espoir qu’il n’y aura pas de pénurie d’eau" lors de l’édition 2016, les 20 et 21 novembre.

Il a rappelé les mesures prises lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la principale manifestation religieuse de la communauté mouride, commémorant le départ en exil, au Gabon, du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

"Il faudrait reconnaître que ces problèmes d’eau se sont atténués ces dernières années. Nous n’avons pas connu de problèmes d’eau lors du dernier magal. L’année dernière, exceptionnellement, nous n’avons pas connu de pénurie d’eau", s’est-il félicité.

Selon Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, également adjoint au maire de Touba, chargé de l’environnement et de la planification, la gratuité de l’eau à Touba remonte à l’époque de Serigne Fallilou Mbacké, le second calife du fondateur de la confrérie mouride.

"C’est difficile de se lever un bon jour et de dire que les populations de Touba vont devoir désormais payer l’eau. C’est vrai que les populations ne payent pas l’eau individuellement, mais il y a la communauté qui contribue au bon fonctionnement des forages", a-t-il relevé.

Il a cité le comité initiative eau de Touba (Mahu Rahmati), mis en place par le khalife, soulignant que cette structure annonce avoir investi plus de 1,6 milliard de francs CFA dans la construction de forages sur une période de dix ans.

"Il y a également le Khalife qui contribue énormément. Donc, individuellement, les populations ne payent pas l’eau, mais c’est comme si il y avait des structures ou le Khalife qui venaient à se substituer à elles pour contribuer à l’approvisionnement en eau à Touba", a-t-il expliqué.

"Aujourd’hui, si l’eau coule en abondance à Touba, sa qualité laisse à désirer puisqu’il y a la vétusté du réseau qui date des années 1960. Il y a beaucoup de pertes. Les gens parlent d’un tiers de l’eau qui s’infiltrerait sous terre en raison de la vétusté des installations", a dit Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 238 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2079 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 204 fois)


MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 246 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2080 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 208 fois)

GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah
GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah (vu 378 fois)

Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS
Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS (vu 755 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3980 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1889 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1198 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 302 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3537 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0