Keur Serigne Touba
Magal de Porokhane : le préfet de Nioro annonce 600 gendarmes et 300 policiers pour la sécurité et 40 éléments des sapeurs-pompiers.
Article mis en ligne le 21 février 2012

seront déployés pour la sécurité des pèlerins, lors du magal annuel de Porokhane, prévu le 22 mars prochain. Des éléments de la police féminine seront également mobilisés pour sécuriser le Dahira Mame Diarra, a assuré le préfet du département Al Hassane Sall.

Le préfet du département de Nioro a présidé, lundi, un Comité départemental de développement (CDD) spécial consacré aux préparatifs du grand magal annuel de Porokhane.

Les chefs de services départementaux, les commandants de la brigade de gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la douane, de la police ainsi que le représentant du marabout Serigne Bassirou Mbacké ont pris par à la rencontre.

Il s’agissait, selon le sous-préfet Ahmed Sarr, de ‘’discuter’’ et de ‘’valider’’ les recommandations émises, lors de la rencontre de Paoskoto.

Entre autres recommandations, le sous-préfet a souligné l’implantation de panneaux de signalisation, l’extension du réseau et la mise en service d’un groupe électrogène de secours.

Il est prévu aussi de déclarer la zone, hors délestage avant, pendant et après le magal et la mise en service d’un groupe électrogène, fonctionnel pour sécuriser le village, une semaine avant l’événement, a-t-il dit.

Le volet eau, qui était le principal couac du magal de l’année dernière, a été pris en compte. Il a été demandé au département de l’hydraulique et de la SDE de prévoir suffisamment de camions citernes et la prise en charge de la facture d’eau.

L’acquisition d’une pompe adaptée pour le 3-ème forage, afin de résorber le problème d’eau a été soulignée.

Concernant la santé et l’hygiène, une campagne de sensibilisation est annoncée en direction des populations pour lutter contre le choléra. Il est aussi prévu l’implantation de 50 latrines mobiles ambulantes et le renforcement du personnel.

Le CDD recommande en outre l’abattage des chiens errants, qui envahissent le village et les alentours de la mosquée.

Le magal de Porokhane est dédié à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie des mourides.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois de Safar 1439 H. correspond au Dimanche 22 Octobre 2017.

NB : Le mois de Safar est le deuxième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Évènements à venir


Les derniers articles

Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie
Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie Par la voix de Serigne Mbakiou (...) (vu 11 fois)

Précisions de Serigne Mbakiou Faye Concernant Le Khalif Général des Mourides
Incendie au Pack Lambaye : Serigne Mbakiou Faye Apporte des Précisions Concernant Le Khalif Général des (...) (vu 4 fois)

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1408 fois)


MEME RUBRIQUE

Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie
Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie Par la voix de Serigne Mbakiou (...) (vu 55 fois)

Précisions de Serigne Mbakiou Faye Concernant Le Khalif Général des Mourides
Incendie au Pack Lambaye : Serigne Mbakiou Faye Apporte des Précisions Concernant Le Khalif Général des (...) (vu 7 fois)

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1408 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 164 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 271 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 271 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 589 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3563 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1879 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3528 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0