Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Magal Mbacké Cadior 2017 : ziarra des fidèles (...)
ziarra des fidèles au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar (...)

Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno (...)
Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno Mbacké au cours duquel celui (...)

Les derniers articles

Magal Mbacké Cadior 2017 : ziarra des fidèles (...)
ziarra des fidèles au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar (...)

Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno (...)
Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno Mbacké au cours duquel celui (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE (...)
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Magal de Porokhane : le préfet de Nioro annonce 600 gendarmes et 300 policiers pour la sécurité et 40 éléments des sapeurs-pompiers.
Article mis en ligne le 21 février 2012

seront déployés pour la sécurité des pèlerins, lors du magal annuel de Porokhane, prévu le 22 mars prochain. Des éléments de la police féminine seront également mobilisés pour sécuriser le Dahira Mame Diarra, a assuré le préfet du département Al Hassane Sall.

Le préfet du département de Nioro a présidé, lundi, un Comité départemental de développement (CDD) spécial consacré aux préparatifs du grand magal annuel de Porokhane.

Les chefs de services départementaux, les commandants de la brigade de gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la douane, de la police ainsi que le représentant du marabout Serigne Bassirou Mbacké ont pris par à la rencontre.

Il s’agissait, selon le sous-préfet Ahmed Sarr, de ‘’discuter’’ et de ‘’valider’’ les recommandations émises, lors de la rencontre de Paoskoto.

Entre autres recommandations, le sous-préfet a souligné l’implantation de panneaux de signalisation, l’extension du réseau et la mise en service d’un groupe électrogène de secours.

Il est prévu aussi de déclarer la zone, hors délestage avant, pendant et après le magal et la mise en service d’un groupe électrogène, fonctionnel pour sécuriser le village, une semaine avant l’événement, a-t-il dit.

Le volet eau, qui était le principal couac du magal de l’année dernière, a été pris en compte. Il a été demandé au département de l’hydraulique et de la SDE de prévoir suffisamment de camions citernes et la prise en charge de la facture d’eau.

L’acquisition d’une pompe adaptée pour le 3-ème forage, afin de résorber le problème d’eau a été soulignée.

Concernant la santé et l’hygiène, une campagne de sensibilisation est annoncée en direction des populations pour lutter contre le choléra. Il est aussi prévu l’implantation de 50 latrines mobiles ambulantes et le renforcement du personnel.

Le CDD recommande en outre l’abattage des chiens errants, qui envahissent le village et les alentours de la mosquée.

Le magal de Porokhane est dédié à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie des mourides.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0