Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)
Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)

VIDEO | S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier (...)
S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier vendredi de (...)



Les derniers articles

Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)
Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)

VIDEO | S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier (...)
S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier vendredi de (...)

Laylatoul Khadr 2017 : Discours de S. Mountakha Mbacké Bassirou (...)
Laylatoul Khadr 2017 : Discours de S. Mountakha Mbacké Bassirou

Les Grands Disciples

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE MASSAMBA MBACKE
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du Mouridisme
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu SGXX0747.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+
Magal de mbacké kadjor : Les dispositions sont prises pour un succès de l’évènement
Article mis en ligne le 13 mars 2014 par MOURIDE

Le comité d’organisation de l’édition 2014 du Magal de Mbacké Kadjor prévu le 30 mars prochain est sorti satisfait de la réunion du comité régional de développement (Crd) présidé ce lundi par le gouverneur Lamine Sagna. Serigne Cheikh Thioro Mbacké, le président de l’organisation

s’est réjoui de la mise en place du comité de suivi des engagements pris par les différents chefs de services.
Le Magal de Mbacké Kadjor qui célèbre la naissance de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, père de l’actuel khalife général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, se prépare activement. Le comité d’organisation s’est dit satisfait des engagements de l’administration et des dispositions qui seront prises pour un succès de cet évènement religieux. « Le Crd a bien examiné les doléances et les préoccupations soulevées par les membres du comité préparatif devant Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du khalife général des Mourides », a déclaré le gouverneur. A en croire Lamine Sagna, les besoins exprimés seront pris en charge et tous les réglages nécessaires seront faits avant la date indiquée. « Les grandes questions relatives à l’approvisionnement en eau, la santé, la sécurité sur les routes, celle des fidèles et de leurs biens, l’électricité tout comme l’hygiène et l’assainissement ont été abordées et des réponses idoines sont apportées par les chefs de secteurs concernés ». souligne-t-il. Le gouverneur d’indiquer qu’« un comité de suivi va travailler à côté du comité d’organisation pour que d’ici à la date du Magal que des avancées puissent être faites pour la satisfaction entière des préoccupations ». Sur le plan de la santé, le personnel sera renforcé et les éléments de la Croix-Rouge mobilisés. Comme le souhaite le comté d’organisation, en dehors de deux ambulances qui seront repositionnées sur place, celles des structures sanitaires proches seront mobilisées et une dotation suffisante en médicaments sera assurée. Une trentaine de latrines seront implantées sur place et cinq camions vidange affrétés à Mbacké Kadjor. Le service d’hygiène qui doit être doté de produits en quantité suffisante procédera à la désinfection et à la désinsectisation du site avant et après le Magal. Dans le domaine de l’eau, le comité qui demande la création à long terme d’un second forage a sollicité trente camions citernes et cinquante bâches à eau pour un approvisionnement correct du site. Sur le plan sécuritaire, 500 éléments de la gendarmerie sont sollicités pour garantir la sécurité des biens et des personnes sur le site, les axes principaux Darou Mousty, Thilmakha, Mbacké Kadjor et pour veiller au bon déroulement de la cérémonie officielle. Concernant l’électricité, la mise hors délestage du village, l’affectation d’un groupe électrogène ainsi que le renforcement de l’éclairage avec cent nouvelles ampoules et la satisfaction des demandes de branchement sont autant de sollicitations du comité d’organisation qui s’est réjoui de la mise en place d’un comité de suivi.

Mbacké Kadjor, berceau du mouridisme
Situé dans l’arrondissement de Darou Mousty, département de Kébémer, Mbacké Kadjor est le village natal de l’actuel khalife général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké. Selon Serigne Cheikh Thioro Mbacké, ce village fondé en 1880 par le vénéré Mame Mor Anta Saly Mbacké, père de Serigne Touba, est le berceau du mouridisme. Il explique que cette localité, pendant de longues années, faisait office de palais de justice sous le règne de Lat Dior Diop. Aussi, note-t-il, Mbacké Kadjor fut une grande université islamique où l’enseignement du Coran est très fort. « C’est dans ce village, berceau du mouridisme, que Cheikh Ahmadou Bamba résidait pendant très longtemps avec son père, mais aussi avec ses premiers disciples. Il rappelle que « c’est en 1913 que le vénéré Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, père de l’actuel khalife général des Mourides arriva à Mbacké Kadjor où il a séjourné pendant 23 ans pour enseigner le Coran et participer à la vie économique du village et à son développement ». C’est la naissance de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké disparu en 1936 qui est célébrée, chaque année, sous l’appellation de Magal de Mbacké Kadjor. Un village historique érigé en chef-lieu de communauté rurale depuis 2008. Il polarise 39 villages. Une localité moderne qui dispose de beaucoup d’infrastructures, notamment un forage, une école élémentaire, une case des tout-petits, un centre de santé et une grande mosquée. C’est également une localité totalement désenclavée avec les axes routiers menant vers Darou Marnane et Mekhé en plus du tronçon Darou Mousty-Mbacké Kadjor-Thilmakha.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0