Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride
Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride

Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides
Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides



Les derniers articles

Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride
Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride

Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides
Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Moustapha Cissé, le Khalife Général de (...)
Toute l’équipe de Mourides.com s’associe a la douleur et présente ses (...)

Les Grands Disciples

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu SGXX0747.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+
MAGAL DE KAZU RAJAB 2013 coïncidence avec le cinquantenaire de la grande mosquée
Article mis en ligne le 10 juin 2013

« Kazu Rajab » commémorant la naissance de Serigne Mouhamadou Falilou Mbacké communément appelé Serigne Fallou, 2eme Khalife de Serigne Touba est célébré la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 juin 2013.

La grande attraction aura été la ville de Touba, capitale du Mouridisme qui a refusé du monde en ce sens que l’édition de cette année revêt un cachet particulier : il coïncide avec le 50ième anniversaire de l’inauguration de la grande mosquée de Touba.

C’est un grand rassemblement religieux pour célébrer la venue au monde de Serigne Fallou Mbacké, le deuxième Khalife général des mourides (de 1945 à 1968). Cette célébration a lieu dans la nuit du 26ième au 27ième du 7ième mois lunaire du calendrier musulman (Rajab). Cet événement coïncide avec la nuit d’’’Al Isra’’ ou le voyage nocturne et du ‘’Mihraj’’ ou ascension du Prophète Mohamad (PSL).

Ce magal est aujourd’hui célébré partout dans le monde où sont implantés des talibés (mourides) et plus particulièrement à Touba capitale du mouridisme. Entreprise depuis une quarantaine d’années, la célébration de cet anniversaire auquel on a donné le nom de « Kazu Rajab » a fini par prendre une grande ampleur telle qu’aujourd’hui, elle déborde largement des frontières nationales.

La tradition de la célébration remonte aux « années 1960 » précisément en 1963 quand le jour de son anniversaire Serigne Fallou quitte la ville sainte de Touba quelques temps avant le coucher du soleil pour se rendre à Darou Salam, son lieu de naissance afin d’y passer la nuit en prières. Le lendemain, au sortir de sa retraite spirituelle, il se rend au domicile de Serigne Affia Niang, l’accueil a été empreint de piété. Toutefois pour cette première édition tout s’est passé dans la stricte intimité familiale. Seuls participaient à la fête Serigne Affia Niang, Serigne Abdou Rahmane Bousso, Serigne Abdou Chakor Fall.
En réalité ce jour a vu l’accomplissement de deux événements majeurs dans l’histoire de la religion, ce sont des miracles auxquels Dieu a eu à recourir pour répandre sa miséricorde sur l’humanité. Il y a d’abord Al Isra ou le voyage nocturne par lequel Seydina Mohamad (PSL) a été transporté à Jérusalem.

Ensuite Al Mihraj ou l’ascension ou la traversée des 7 cieux pour arriver à la proximité du trône du Maitre des Mondes afin de recevoir des recommandations divines concernant les dogmes et bases de sa religion. Tous ces événements ont eu lieu cette nuit là. Dans le même temps, en s’adressant à Serigne Modou Mamoune Niang, Serigne Fallou aborda son sujet par ces termes : « Je sais que ce jour vous tient à cœur. Je vais donc vous expliquer ce qu’est sa signification profonde et, par conséquent, les motivations qui m’ont conduit à le prendre en considération afin que vous puissiez maitriser les modalités de sa célébration ».

Khalife général des mourides à l’âge de 60 ans, Serigne Fallou naquit le 27e jour du mois lunaire de Rajab. Pendant 23 ans et 24 jours, il dirigea la communauté mouride (de juillet 1945 au 06 août 1968).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0