Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Macky Sall chez le Khalife des mourides aujourd’hui : La République défile aux Hlm
Article mis en ligne le 10 octobre 2012 par BAYE FALL

Le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké séjourne depuis la semaine dernière dans sa maison sise aux Hlm, à Dakar. Depuis lors, des personnalités de l’Etat et des politiques se bousculent au portillon de sa concession. Le Premier ministre Abdoul Mbaye a été reçu samedi dernier par le guide. Le Président Macky Sall est attendu, lui, aujourd’hui chez le khalife.

Le chef de l’État sera cet après-midi l’hôte du khalife général des mourides. Macky Sall, qui a émis le vœu d’être reçu par le guide spirituel de la confrérie mouride, va rallier le quartier des Hlm, si Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké donne un avis favorable à la demande du président de la République de venir lui rendre visite à Dakar où il séjourne depuis jeudi passé pour les besoins de l’embarquement de « ses » pèlerins pour les Lieux saints de l’Islam. Macky Sall a été précédé sur les lieux par son Premier ministre. Abdoul Mbaye a été reçu, selon nos sources, par le khalife général des mourides, samedi dernier. Arrivé à 22h dans la maison de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le chef du gouvernement a été très bien reçu, à en croire une de nos sources proche de l’entourage du marabout. Ainsi, ajoute-t-elle, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a rappelé à Abdoul Mbaye l’estime qu’il lui porte, puisqu’il le considère com­me son fils en raison des relations particulières qu’il entretenait avec son père qui était son ami. Le khalife s’est félicité aussi de la nomination de Abdoul Mbaye au poste de Premier ministre. Il a aussi prié pour le Pm et pour sa réussite dans sa « noble et exaltante mission de Premier ministre ». Abdoul Mbaye, très content de cette marque d’estime est rentré après un entretien à huis clos avec le khalife général des mourides à qui, il a assuré encore que son gouvernement « ne ménagera aucun effort pour mener à terme tous les projets et programmes à Touba ». Aupa­ravant, c’est le ministre des Trans­ports, Mor Ngom qui a été reçu le même jour vers 21 heures par le khalife général des mourides. Le dimanche matin, c’était au tour du ministre de l’Intérieur d’être reçu par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Hier, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, en compagnie de Serigne Cheikh Bassirou Abdou Khadre, a visité le chantier de la mosquée de Massalikoul Djinane. A noter qu’à part Djibo Ka, aucun membre de l’opposition n’est venu saluer le marabout.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 287 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4749 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 287 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 10 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 300 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3809 fois)




© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0