Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Lutte contre les interdits à Touba : La Dahira Safinatoul Aman opère d’importantes saisies
Article mis en ligne le 22 mai 2011 par BAYE FALL
Pour la 6 ème année consécutive, la Dahira Safinatoul Aman chargée de la lutte contre les interdits du khalife dans la ville de Touba a procédé à l’incinération publique de produits prohibés. La cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 08 Mai 2011 à la gare de Touba s’est faite en présence de plusieurs autorités religieuses, administratives, des chefs de service et diverses organisations.


Pour la 6 ème année consécutive, la Dahira Safinatoul Aman chargée de la lutte contre les interdits du khalife dans la ville de Touba a procédé à l’incinération publique de produits prohibés. La cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 08 Mai 2011 à la gare de Touba s’est faite en présence de plusieurs autorités religieuses, administratives, des chefs de service et diverses organisations.

Aux côtés du Président de la Communauté Rurale de Touba Serigne Abdoul Ahad KA, il y avait une délégation de la brigade de gendarmerie de Touba, du centre de secours des sapeurs pompiers de Touba, du chef de la brigade d’hygiène de Touba.

Du côté de l’organisation « Safinatoul Aman », Serigne Mbaye Sarr a réaffirmé leur engagement, les exhortant davantage tout en leur rendant hommage et les encourageant pour les multiples difficultés qu’ils ne cessent de braver pour la face de Cheikhoul Khadim.

Serigne Modou Lô Ngabou a confirmé son engagement indéfectible pour réitéré que la ville soit assainie conformément aux vœux de son fondateur. Il a par ailleurs à tous les membres que depuis Serigne Saliou MBACKE en 1997 confirmé par Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBacké , ils ont le soutien indéfectible de l’actuel Khalife Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Autant de raisons pour ne pas céder devant les pressions.


Serigne Mahmadan Ibn Serigne Abdoul Ahad MABCKE a abondé dans la même direction rappelant que ces interdictions strictes remontent à Cheikh Abdoul Ahad dans les années 80. Donc cette organisation de Safinatoul Amane s’inscrit dans la logique du respect de la déférence qui sied dans la cité de Serigne Touba.

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdoul Khadre porte parole du Khalife Général des mourides a clôturé la séance. Dans son allocution, il a fait part aux membres de « Safinatoul Aman » des salutations du khalife, de ses remerciements et encouragements, et surtout de son soutien. Revenant sur leur action, il a confirmé que ceci n’est pas en porte à faux avec l’action des services de sécurité étatique dans une ville comme Touba. Il a évoqué l’exemple de la police spéciale de la Mecque qui surveille l’application de la charia.


C’est ainsi que le coordonnateur a dressé le bilan des saisies opérées et qui concernent des objets, habits, produits et instruments prohibés. Dans ce bilan, on note aussi l’arrestation de plus de 700 personnes dans des actions indécentes telles que cérémonies folkloriques ou activités clandestines.

Enfin, les autorités se sont approchées du véhicule de l’organisation à bord duquel se trouvaient des personnes interpellées avant de donner le premier coup pour l’incinération des produits saisis.

Une occasion qui réaffirme encore le respect du statut sacré de la ville de Touba qui est plus que d’actualité.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 0 fois)


Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2007 fois)


Le Pèlerinage à la Mecque
Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout (...) (vu 787 fois)



MEME RUBRIQUE

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 86 fois)


Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l'origine de la (...)
Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l’origine de la Tabaski (vu 89 fois)


Qacâidul Kirâm : avec le kurel 1 de Hizbut-Tarqiyyah. Emission n° 5 .
Thème : la place de la quête du savoir dans la poésie de Cheikh Ahmadpu Bamba Mbacké. Samedi 19 août 2017. Qassaidul (...) (vu 63 fois)


Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017
Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017 tenu à la mairie de TOUBA le jeudi 17 août 2017 Wolof (...) (vu 214 fois)


CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de (...)
CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de Saint-Louis (vu 164 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3480 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1263 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0