Keur Serigne Touba
Lutte contre les interdits à Touba : La Dahira Safinatoul Aman opère d’importantes saisies
Article mis en ligne le 22 mai 2011 par BAYE FALL
Pour la 6 ème année consécutive, la Dahira Safinatoul Aman chargée de la lutte contre les interdits du khalife dans la ville de Touba a procédé à l’incinération publique de produits prohibés. La cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 08 Mai 2011 à la gare de Touba s’est faite en présence de plusieurs autorités religieuses, administratives, des chefs de service et diverses organisations.


Pour la 6 ème année consécutive, la Dahira Safinatoul Aman chargée de la lutte contre les interdits du khalife dans la ville de Touba a procédé à l’incinération publique de produits prohibés. La cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 08 Mai 2011 à la gare de Touba s’est faite en présence de plusieurs autorités religieuses, administratives, des chefs de service et diverses organisations.

Aux côtés du Président de la Communauté Rurale de Touba Serigne Abdoul Ahad KA, il y avait une délégation de la brigade de gendarmerie de Touba, du centre de secours des sapeurs pompiers de Touba, du chef de la brigade d’hygiène de Touba.

Du côté de l’organisation « Safinatoul Aman », Serigne Mbaye Sarr a réaffirmé leur engagement, les exhortant davantage tout en leur rendant hommage et les encourageant pour les multiples difficultés qu’ils ne cessent de braver pour la face de Cheikhoul Khadim.

Serigne Modou Lô Ngabou a confirmé son engagement indéfectible pour réitéré que la ville soit assainie conformément aux vœux de son fondateur. Il a par ailleurs à tous les membres que depuis Serigne Saliou MBACKE en 1997 confirmé par Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBacké , ils ont le soutien indéfectible de l’actuel Khalife Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Autant de raisons pour ne pas céder devant les pressions.


Serigne Mahmadan Ibn Serigne Abdoul Ahad MABCKE a abondé dans la même direction rappelant que ces interdictions strictes remontent à Cheikh Abdoul Ahad dans les années 80. Donc cette organisation de Safinatoul Amane s’inscrit dans la logique du respect de la déférence qui sied dans la cité de Serigne Touba.

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdoul Khadre porte parole du Khalife Général des mourides a clôturé la séance. Dans son allocution, il a fait part aux membres de « Safinatoul Aman » des salutations du khalife, de ses remerciements et encouragements, et surtout de son soutien. Revenant sur leur action, il a confirmé que ceci n’est pas en porte à faux avec l’action des services de sécurité étatique dans une ville comme Touba. Il a évoqué l’exemple de la police spéciale de la Mecque qui surveille l’application de la charia.


C’est ainsi que le coordonnateur a dressé le bilan des saisies opérées et qui concernent des objets, habits, produits et instruments prohibés. Dans ce bilan, on note aussi l’arrestation de plus de 700 personnes dans des actions indécentes telles que cérémonies folkloriques ou activités clandestines.

Enfin, les autorités se sont approchées du véhicule de l’organisation à bord duquel se trouvaient des personnes interpellées avant de donner le premier coup pour l’incinération des produits saisis.

Une occasion qui réaffirme encore le respect du statut sacré de la ville de Touba qui est plus que d’actualité.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 203 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 191 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1842 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0