Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Les ziarras (visites pieuses) à l’occasion du Magal
Article mis en ligne le 17 novembre 2009 par MOURIDE

Fais de ma demeure, la cité bénite de TOUBA, un lieu qui accorde le bénéfice charismatique du pèlerinage à celui qui a le vœu de l’accomplir mais est indigent et incapable d’aller à la Mecque.

Par ailleurs, comme à 1’image de la Mecque où le musulman peut accomplir à tout moment la UMR ou ziarra, toute personne en quête de grâce doit se rendre aussi à TOUBA, car le Cheikh le dit dans son poème intitulé " LA QUETE DU BONHEUR DES DEUX MONDES".

" Absous celui qui élit droit de cité à TOUBA et quiconque s’y rend en signe de piété de leurs péchés premiers et derniers. "

Donc la ville de TOUBA dans toutes les limites de son étendue est sacrée, elle compte des sites et des stations qui méritent d’être connus et visités à tout moment, surtout encore à l’occasion du MAGAL.

Ces lieux où l’on exauce les prières sont :

· AYNOU RAHMATI : le Puits de la Miséricorde, c’est un endroit très béni où l’on formule des prières dans l’enceinte du puits et au moment de s’abreuver de l’eau bénite ;

· LA MOSQUEE DE DAARU QUDUS : C’est une station mémorable et honorable le Prophète y est apparu au Cheikh en plein état de veille accompagné des combattants de Bedr.

LA GRANDE MOSQUEE : Par ailleurs, la visite de la sainte demeure (Mausolée) du GRAND - SAINT, le Vénèré Cheikh, doit également se faire dans la Grande Mosquée de TOUBA où repose son âme glorieuse. Au moment de cette visite, il est recommandé de formuler ses prières.

Il est aussi un devoir d’en faire autant dans les mausolées des grands khalifs qui sont dans l’enceinte de la Mosquée, pour que là aussi DIEU vous ouvre encore les voies de Sa Miséricorde :il s’agit de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, Serigne Fallou MBACKE et Serigne Abdoul Khadre MBACKE. Et partout aussi où repose en paix l’âme des vertueuses créatures - fils du Cheikh (Serigne Mouhamadou Lamine MBACKE, Serigne Ibrahima MBACKE, Serigne Abdoulahi MBACKE, Serigne Abdou Samad MBACKE ainsi que les vertueuses filles du CHEIKH) dont les mausolées se trouvent au niveau des cimetières

D’ailleurs c’est à cet effet que les gens convergent vers les cimetières pour se mettre devant les tombeaux des plus Grands disciples pour les saluer et pour prier DIEU au nom de ces vertueux, de leur service dans le Sentier de DIEU.

Les disciples se rendent aussi dans la cour de la bibliothèque pour se recueillir devant le mausolée de Serigne Abdoul Ahad MBACKE à DAROU MINAN, où se trouve le mausolée de Serigne Bassirou MBACKE de même qu’à Darou khoudouss où se trouve le mausolée de Serigne Chouaibou MBACKE tous fils du CHEIKH.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 0 fois)


Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2007 fois)


Le Pèlerinage à la Mecque
Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout (...) (vu 787 fois)



MEME RUBRIQUE

Les raisons de la fête
Pour mieux saisir la portée de la festivité rappelons que le GRAND-MAGAL de TOUBA, le 18 SAFAR, est un jour d’Action (...) (vu 1553 fois)


Le volet liturgie
Le Dhikr est aussi une des formes de manifestation liturgique d’action de grâce Le dhikr est souvenir du nom de DIEU (...) (vu 1047 fois)


Quelques recommandations utiles aux pélerins
Cette partie est consacrée aux rappels des recommandations que les khalifes de Serigne TOUBA n’ont cessé de prodiguer (...) (vu 936 fois)


Le sacrifice à l’occasion du Grand Magal de TOUBA
Sens et portée L’Islam a détruit toutes les légendes et superstitions courantes des sectes antérieures. Dans ces (...) (vu 985 fois)


SIGNIFICATION DU JOUR
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1075 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3480 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1263 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0