Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Les Grandes Journées Culturelles « Cheikh Ahmadou Bamba » prévues les 16, 17 et 18 juillet 2016 à Dakar
Article mis en ligne le 13 juillet 2016

Première communication du Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah portant sur les Grandes Journées Culturelles « Cheikh Ahmadou Bamba » prévues les 16, 17 et 18 juillet 2016 à Dakar

As salam caleykum wa rahmatu Lâhi wa barakâtu hû

Que la Paix, le Salut et la Bénédiction de DIEU soient sur le Prophète Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

- Chers compatriotes,
- Chers confrères musulmans,
- Chers condisciples mourides,
- Tous les anciens du Dahira des Etudiants mourides devenu Hizbut-Tarqiyyah,
- Membres de Hizbut-Tarqiyyah au Sénégal et à l’étranger,
- Chers voisins partout où nous avons des daaras et sièges
- Autorités Administratives de la ville sainte de Touba,
- Le Maire de la Commune de Touba,
- Le Maire de la Commune de Mbacké
- Les autorités administratives de la Région de Diourbel
- Chers parents
- Partenaires et sympathisants,

Sous l’autorité, l’aval et la bénédiction du Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, la pleine implication de son Jëwrin Serigne Mountakha Mbacké, la Présidence d’honneur de son Porte-parole Serigne Cheikh Bassirou Mbacké, toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba et les familles des autorités religieuses du Mouridisme appelées « Cheikh », la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah par ma voix a l’honneur et le grand plaisir de vous annoncer notre décision d’organiser de Grandes Journées Culturelles Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar les 16, 17 et 18 juillet 2016.

Cette occasion qui consacre les quarante ans d’existence de Hizbut-Tarqiyyah sera d’abord un anniversaire qui sera dédié à Cheikh Ahmadou Bamba en vue de lui rendre hommage et de lui témoigner notre gratitude profonde pour ce parcours au cours duquel son assistance et son soutien se sont toujours répandus sur nous au point que nous sommes toujours restés ce que nous sommes. Un sage disait à propos de cette étape de la vie pleine de symboles : " on a deux vies et la deuxième commence seulement quand on se rend compte qu’on en a qu’une et cela se produit à 40 ans."

On nous reproche souvent une réserve, et même d’être en retrait. D’autres reprochent aussi aux Mourides et Hizbut-Tarqiyyah avec : ’’vous êtes mal connus, vous ne communiquez pas assez.

C’est pourquoi l’objectif principal de ces Grandes Journées est une mise en place de toutes les stratégies innovantes pour faire découvrir le Mouridisme avec la place qui lui sied dans le Rendez-vous du donner et du recevoir. Les valeurs culturelles de base de l’Islam réhabilitées par Cheikh Ahmadou Bamba y seront revisitées, de l’éducation, au développement économique, ainsi que toutes les valeurs qui garantissent l’agrément de Dieu ici-bas et dans l’au-delà, avec une production de qualité pour tenter de présenter l’image authentique du Mouridisme en ouvrant des débats fructueux sur les clichés détracteurs, falsificateurs et malveillants qui peuvent brouiller l’information que reçoivent beaucoup de gens.

En un mot, il s’agira de faire connaître ce qu’est le Mouridisme, ce que l’Islam véritable peut apporter à l’humanité toute entière. Un islam transtemporel et transcontinental au-delà de tous les courants qui ne sont que des émanations le plus souvent travesties des écoles juridiques de base, en d’autres termes, revenir à une plateforme commune à savoir : un seul DIEU, un seul Coran, un seul Prophète, une même direction, une même Aqida.

L’Islam, loin d’être la religion d’un seul peuple est plutôt la religion de tous les peuples unis en une seule nation de foi. Une Unité dans la diversité, la richesse, l’amour, la paix, le respect mutuel, l’écoute et la persuasion.

Le programme traduira dans la diversité de ses activités, une unité musulmane qui développe la réconciliation des divergences et récuse le refus non justifié de l’autre.

Les débats permettront aussi de distinguer le panislamisme des autres doctrines panarabes ou relevant de la renaissance islamique qui, en réalité, est un simple éveil politique contre l’influence occidentale sur l’Orient arabe après la décadence des Ottomans.

Toutes les familles religieuses du Sénégal et de la sous région, la communauté mouride dans toutes ses composantes sont conviées à ces Grandes Journées Culturelles qui auront lieu dans les plus grands centres d’accueil au Sénégal comme le Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le stade Demba Diop, la place du souvenir, l’Université de Dakar.

Nous informons également toutes les autorités de l’Etat du Sénégal, notamment son Excellence Monsieur le Président de la République et les membres de son Gouvernement, toute la classe politique sénégalaise, les représentations diplomatiques, les institutions culturelles, les chercheurs et universitaires, les élèves et étudiants, en somme tout le peuple sénégalais, la diaspora et les hôtes étrangers qui vivent parmi nous.

Le Programme des activités comprendra des conférences, une exposition, des panels sur des thématiques diverses ainsi qu’un festival riche en spectacles et enseignements dans un bain de sons, de lumières et de couleurs qui seront très instructifs. Ces journées se dérouleront les 16, 17 et 18 juillet 2016.

Puisse DIEU nous y mener dans la paix, la concorde et la sérénité afin que nous puissions traduire notre ambition en acte dans le service sanctifiant de Khadimou Rassoul.

JPEG - 137.6 ko
Les Grandes Journées Culturelles « Cheikh Ahmadou Bamba » prévues les 16, 17 et 18 juillet 2016 à Dakar
Sène - le 18 juillet 2016

assalamouhalaykoum mbok talibé yi. nous avons suivi avec fierté la cérémonie d’hier au stade Demba Diop qui est d’une grande réussite a 98 °/° mais a mon avis il ne fallait pas mettre des feux d’artifices je ne vois pas la finalité et le but. Serigne Touba nous prévenait de ne rien faire sans savoir la finalité de nos actions. ce qui devient après du gaspillage. on peut sensibiliser sans pour autant pénétrer dans des festivités. je vous remercie de votre courage et de votre engagement.

Les Grandes Journées Culturelles « Cheikh Ahmadou Bamba » prévues les 16, 17 et 18 juillet 2016 à Dakar
Mme Mously Diakhate - le 18 juillet 2016

Je vous félicite vous encourager, vous remercie de tout coeur car ne trouvent pas de mots plus forts pour montrer ma reconnaissance. vous êtes sagoup mouridisme.
Mously Diakhate Député secrétaire élu Coordonnatrice du Réseau des parlementaires pour la population et le développement du Sénégal 776133437 mously.diakhate@gmail.com

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 104 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 204 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)


MEME RUBRIQUE

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 110 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 206 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 152 fois)

Darou Khoudoss 2017 : Goudi Al Juma Dédié à S. Modou Moustapha organisé P...
Goudi Al Juma Dédié à Serigne Modou Moustapha organisé Par S. Hamzatou Mbacké Chouhaybou à Bayti (Darou Khoudoss, Touba) (...) (vu 223 fois)


Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1286 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 444 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 188 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0