Keur Serigne Touba
Lecture collective du saint Coran : une recommandation largement suivie
Article mis en ligne le 5 août 2014 par BAYE FALL

Une Mosquée archicomble, des lecteurs de Coran très concentrés sur leur livre, un recueillement visible et perceptible dans l’atmosphère, une solennité faisant corps avec la prière et l’humilité, tel est le décor que la grande Mosquée de Touba a offert dès les premières heures de la matinée du lundi 04 août 2014 soit le 7 shawwâl 1435 de l’hégire

La recommandation donnée par le Khalif Générale des Mourides Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a été suivie à la lettre. Les enseignants coraniques en tête se sont déplacés en masse, certains avec leurs élèves.

La présence a débordé le cadre de la salle de prière principale pour s’étendre sur les extensions de la Grande Mosquée et sur les esplanades à l’Est et l’Ouest. Une lecture très suivie par les femmes dans l’espace qui leur est réservée.

Les disciples ont également répondu en motivant les lecteurs en leur offrant de l’eau, des mets, de la collation et du café apportés de façon volontaire durant toute la durée de la lecture.

C’est cette ambiance empreinte de sollenité et de recuillement qui a prévalu jusqu’à la prière du midi.

A la suite de la prière l’Imam Serigne Affé Bousso a lu la prière finale avant de laisser à la ligue des écoles coranique le soin de délivrer le message de remerciement à tous ceux qui étaient présents.

Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a également offert des repas en quantité et en qualité à tous les lecteurs et leur a témoigné toute sa gratitude pour leur communion dans la lecture du saint Coran, la demande de pardon et les prières.

Une lecture également suivie dans d’autres endroits de Touba comme Daroul Minan, la Résidence Serigne Chouaïbou MBACKE ou Guédé.

Puisse DIEU par la grâce du Prophète et la bénédiction de Cheikhoul Khadim exaucer toutes les prières et accorder une longue vie et santé de fer au Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 203 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 191 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1842 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0