Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
le président de la République Mr Macky Sall à Touba ce 22 décembre 2012
Article mis en ligne le 23 décembre 2012 par BAYE FALL

Le président de la république du Sénégal Monsieur Macky sall s’est rendu à Touba ce samedi 22 décembre 2012 auprès du khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Il est accueilli vers 18h 15 mn par Serigne Cheikh Bassirou MBACKE ...

Le président de la république Monsieur Macky sall s’est rendu à Touba ce samedi 22 décembre 2012 auprès du khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.

Le président accompagné de son épouse Madame Marième Faye Sall et d’une importante délégation dont des membres du gouvernement et des députés le commandement territorial est accueilli vers 18h 15 mn par Serigne Cheikh Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdoul Khadr et une importante délégation de la famille de serigne Touba.

Au côtés du khalif général des Mourides, le président a trouvé les principaux khalifes de la famille de serigne Touba ou leur représentants venu l’accueillir en tant que hôte du mouridisme.

Dans son allocution le président après ses salutations et prières au khalif a exposé l’essentiel des projets qu’il a pour la ville sainte dont on peut citer :

- Le redémarrage des grands travaux de la ville de Touba dont le reliquat dû aux chinois est payé avec une relance immédiate

- Le projet de l’aéroport de Touba dont les études sont en cours et les travaux suivront après cette phase.

- L’autoroute Thies Touba dont les études sont bouclées reste le financement qui sera bâti sur un partenariat public privé selon le président.

- La sécurité de la ville sainte est évoquée avec l’augmentation des commissariats et brigade de gendarmerie et une affectation du personnel de service dans les meilleures délais.

- Le statut particulier de la ville sainte dont le président dit être à l’écoute du khalife Général des Mourides pour une approbation selon la formule souhaitée.

- La construction d’un 2eme hôpital vu l’importance de la population qui selon le président n’attend que l’affectation du terrain devant l’abriter.

- Il a enfin abordé le projet de loi qu’il compte soumettre à l’assemblée nationale pour faire du grand Magal de Touba jour férié chômé et payé.

Le président a réitéré les recommandations que le khalif lui avait prodigué à savoir avoir de l’indulgence pour les personnes démunies et plus d’assistance envers les paysans. La réponse du khalife Général des mourides est donné par son porte parole Serigne Cheikh Bassirou MBACKE qui a remercié le président pour ce geste et lui a souhaité une issue heureuse pour les projets qu’il nourrit pour la ville sainte.

Il a rappelé l’importance de la ville de Touba sur son rôle dans le développement du Sénégal et de sa démographie qui justifie les investissements qu’on y consacre.

Le président a ensuite eu un entretien a privé avec le Khalif avant d’effectuer une ziarra au mausolée du fondateur du mouridisme en compagnie de Serigne Cheikh Bassirou MBACKE porte parole du khalife Général des mourides.

Il passe la nuit à la résidence Cheikhoul Khadim il a eu comme d’habitude droit à une hospitalité du khalif digne de son rang.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0