Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Le porte-parole du khalife général satisfait du respect des engagements de l’Etat
Article mis en ligne le 26 juin 2013 par BAYE FALL

Cet événement marque les retrouvailles de Serigne Touba Khadim Rassoul, de retour d’exil, avec son frère Mame Thierno Birahim

Des milliers de fidèles ont rallié Darou Moukhty pour assister à la célébration de la 101ème édition du Magal commémorant les retrouvailles historiques de Serigne Touba, de retour d’exil, avec son frère Mame Thierno Birahim Faty Mbacké communément appelé « Ndamal Darou » ou « Borom Darou ». À quelques heures de la célébration de l’événement, la cité baigne déjà dans une grande ferveur religieuse. Lecture du Saint Coran, khassaides de Serigne Touba et recueillement à « Beyti » (mausolée de Mame Thierno) rythment les activités de la ville. Certains responsables des partis politiques, notamment le président de Rewmi Idrissa Seck et Ousmane Tanor Dieng du Ps, ont rendu, hier, une visite de courtoisie au khalife général de Darou Moukhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké. Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour les derniers réglages. Hier, c’est au pas de charge que Serigne Bass Abdou Khoudouss Mbacké, porte-parole du khalife général de Darou Moukhty, s’est rendu dans divers endroits de la ville pour voir l’état d’exécution des engagements du gouvernement, pour se dire ensuite satisfait des promesses tenues par les services concernés, estimant que cette 101ème édition du Magal va se dérouler dans de meilleures conditions. « Il est difficile de prédire l’avenir, mais à l’étape actuelle, je peux dire que tous les ministères impliqués (Intérieur, Collectivités locales, Santé et Action sociale, Hydraulique et Assainissement, Forces armées, Environnement et Développement durable, Communication, Délégation générale à la solidarité nationale, entre autres) ont respecté leurs engagements », a-t-il relevé. « Nos craintes sont apaisées concernant la distribution d’eau. Le directeur de l’exploitation et de la maintenance et ses collaborateurs sont en train de faire de leur mieux pour éviter à Darou une pénurie d’eau pendant le Magal ». Selon lui, le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui est venu assister au Magal, a donné un Ndigueul aux fidèles pour qu’ils viennent en masse commémorer ce Magal. Par ailleurs, le porte-parole a demandé aux habitants et aux talibés de réserver un accueil chaleureux à leurs hôtes.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)
Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie (...)
Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des (...)

DANS LA MEME RUBRIQUE

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)

Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie (...)



Les Grands Disciples

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0