Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul (...)
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
le porte-parole des mourides pour une pacification de l’espace universitaire
Article mis en ligne le 21 février 2014 par BAYE FALL

Le porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdoukhadre, en visite mercredi à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, a invité la communauté estudiantine à œuvrer davantage pour la pacification de l’espace universitaire.

Serigne Bassirou Abdoukhadre a invité les étudiants à accorder la priorité aux études, tout en invitant le personnel et les autorités de l’UGB à "prendre à bras-le-corps les préoccupation des étudiants", a rapporté Serigne Abdoulahad Mbacké, parlant en son nom. De cette manière, a-t-il souligné, l’université Gaston Berger de Saint-Louis pourra garder sa réputation d’excellence.

Selon Serigne Abdoulahad Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides a également accédé à une requête du recteur de l’UGB, le professeur Lamine Guèye, lui demandant d’annualiser sa visite au sein de l’établissement universitaire.

Cela entrerait dans les plans de l’université Gaston Berger de Saint-Louis qui projette de lancer un forum annuel axé sur le rapport entre la religion et les sciences. En attendant, il a été demandé à Serigne Bassirou Abdoukhadre de s’impliquer dans l’organisation d’un forum prévu par les disciples de Cheikh Ibra Fall. Ce qu’il a accepté.

"Le porte-parole accepte d’accompagner l’UGB dans toute entreprise tendant à renforcer la dynamique de la religion", a dit Serigne Abdoulahad Mbacké, au nom du porte-parole du khalife général des mourides.

Le recteur de l’UGB Lamine Guèye a manifesté toute sa fierté de recevoir le marabout en provenance de Nouakchott où il a rendu visite à des dignitaires religieux de différentes confréries. Il a également émis le souhait de voir la bibliothèque universitaire entretenir des collaborations plus poussées avec celle de Touba.

Dans ce cadre, a-t-il signalé, tous les manuscrits des érudits seront recensés et feront l’objet d’une reluire ou seront scannés et publiés sur Internet pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’imprégner de la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0